Lors de notre dernière rencontre Mobilité du 2 octobre, notre partenaire Mobilité Natura Vélo est venu présenter à nos entreprises les dernières aides financières que le SMMAG et Grenoble Alpes Métropole ont mis en place.
En effet, afin d’encourager les déplacements à vélo et de vous aider dans l’acquisition d’un équipement, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise et Grenoble Alpes Métropole mettent en place une aide à l’achat de vélo.
L’aide à l’achat de vélo s’inscrit dans la volonté d’encourager une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement, en complément de toutes les démarches mise en œuvre notamment avec la mise en place du Plan de Mobilité Employeur Commun mis en œuvre avec notre technopole.
Cette aide a pour objectif de soutenir les habitant(e)s du territoire dans leur transition vers des choix de mobilités alternatives, en corrélation avec la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE), qui vise à améliorer la qualité de l’air du territoire Grenoblois.
Ce dispositif d’aide sera opérationnel sur une période de trois ans, octroyant une aide par personne (ou par foyer en cas d’acquisition d’un vélo cargo) et dans la limite des fonds disponibles.
Qui peut profiter de cette aide ?
L’aide à l’achat de vélo est ouverte aux habitants de la Métropole Grenobloise et du Grésivaudan, âgés de plus de 18 ans et présentant un revenu fiscal de référence par part (RFRPP) inférieur à 22 983 €.
L’aide est accessible à toutes les personnes détentrices d’une carte d’invalidité sans conditions de ressources.
- Si vous habitez sur le territoire Grenoble Alpes Métroppole, vous cumulez les deux aides ci-dessous, de la part du SMMAG et de Grenoble ALpes Métropole :
- Si vous habitez sur le territoire du Grésivaudan, vous avez droit aux aides ci-dessous de la part du SMMAG :
Quels sont les vélos éligibles ?
L’aide s’applique sur certaines catégories de vélos, neufs ou d’occasion :
- les vélos musculaires dits « vélos de ville » ;
- les vélos à assistance électrique (VAE) équipés de batteries au lithium ;
- les vélos cargo ;
- les vélos adaptés.
Ainsi, sont exclus les vélos de type VTT, les vélos de route, VAE équipés de batteries au plomb et les vélos dont l’assistance permet de dépasser les 25 km/h.
Les cadenas de type U ou pliant, en tant qu’accessoires complémentaires à l’achat d’un vélo, sont éligibles au versement de l’aide à l’achat, sous réserve d’être présentés sur la même facture que celle relative au vélo.
Comment bénéficier de l’aide ?
- Demandez un devis chez l’un de nos partenaires vélocistes : Natura Vélo ou Cyclable à Meylan.
- Réalisez votre demande d’aide ici
- Si votre dossier est validé, vous recevrez votre bon d’achat.
- Vous pourrez retourner chez le vélociste pour finaliser votre achat.
Retrouvez toutes les informations sur les aides ici.
Les remises supplémentaires chez nos partenaires NATURA VELO et CYCLABLE
En étant adhérent à inovallée, vous pouvez bénéficier de 10% de remises sur vos achats de vélo chez Natura Vélo sous présentation d’un justificatif à demander ici.
Chez Cyclable, vous pouvez bénéficier de :
– 10% de remise sur la main d’oeuvre lors des prestations en atelier
– 1 an d’entretien offert pour l’achat d’un vélo (hors Brompton) dans la limite de 10% de la valeur du vélo.