Le 2 février dernier, la cafétéria du Tarmac G avait des airs de salle de jeux pour enfants débridés : 3 équipes s’affrontaient aux tables avec en mains des spaghettis, un marsmallow, du scotch, du fil et quelques trombones. Une seule consigne : l’équipe qui poserait son marshmallow le plus haut possible sur une structure dans les 20 mn imparties gagnerait : une bouteille de champagne !
Mais plus que le résultat final, c’est la stratégie déployée par chacune des équipes que les observateurs avaient pour tâche de notifier, avec une ambition : déterminer le profil agile des équipes !
Comment se structure le pilotage du projet dans l’équipe ? Qui prend le lead ? Qui reste çà l’écart ? Comment s’organise la coopération ? Comment se déroule le process ? Comment aboutit-on au résultat ? Comment sont interprétées les consignes ? Quelles limites les équipes se donnent-elles ou non dans le cadre volontairement flou ?
De nombreuses questions … et autant de réponses ! Il y a ceux qui interrogent d’emblée le cadre et cherchent la réponse … ailleurs (peut-on monter sur la table et tenir le marsmallow ?), ceux qui respectent le cadre, mais en inversant le point de vue (et si la structure partait plutôt du plafond ?), ceux qui demandent d’emblée s’ils ne pourraient pas le faire seuls, ceux qui se rallient à l’idée du leader et organisent dans le temps une coopération sur la répartition des tâches, ceux qui cherchent le consensus, pinaillent et finalisent une réalisation dans les dernières secondes , ceux qui se conforment le plus aux règles avec un leadership partagé …
Bref, tous les profils, tous les possibles, beaucoup de rires, et une bouteille partagée à la fin ! Mais surtout, l’occasion de vivre par le jeu, le management de projet en équipe … et en méthodologie agile … Un chouette moment au Tarmac.