Avec 11 800 emplois dans les technologies médicales, dont 2 500 sur inovallée, Grenoble se positionne plus que jamais comme un acteur majeur de l’innovation en santé et entend bien le faire savoir !
Un voyage de presse pour promouvoir l’excellence grenobloise en matière d’innovations médicales.
« Notre territoire est aujourd’hui un carrefour incontournable dans le domaine de la santé, des technologies médicales et de la biotechnologie. Forts de notre histoire industrielle et de notre écosystème de recherche, la région concentre dans un périmètre accessible des acteurs de premier plan : industriels, centres de formation et de recherche, ainsi que cinq grands instituts européens, parmi lesquels l’Institut Laue Langevin et le Synchrotron Européen de Grenoble. » , souligne Mélina Herenger, Présidente de l’Agence Grenoble Alpes.
C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de sa mission de promotion de l’attractivité et du rayonnement du territoire Grenoble Alpes, l’Agence Grenoble Alpes a organisé une visite de l’écosystème santé grenoblois les 18, 19 et 20 novembre derniers.
En partenariat avec plusieurs acteurs dont Medicalps, le cluster régional santé de l’arc alpin, qui accompagne depuis plus de 25 ans les acteurs de la filière, et qui a d’ailleurs accueilli les journalistes au sein de Medytec pour une rencontre avec ses entreprises et les startups de Biopolis.
Ce programme exclusif a permis de découvrir les infrastructures de pointe qui font de cette région l’un des territoires les plus dynamiques pour l’innovation en matière de santé en France, avec des rencontres inspirantes auprès des acteurs publics et privés qui révolutionnent la médecine de demain, dont 3 grands acteurs inovalliens que sont Stryker, Blue Ortho et Koelis.
Une filière d’excellence « Innovation Santé » en forte croissance.
Ce territoire rassemble plus de 42 500 emplois dans le secteur de la santé, avec une concentration exceptionnelle de centres de recherche, d’établissements de formation et d’entreprises spécialisées dans les technologies médicales.
Grenoble Alpes se distingue par une filière d’excellence en « Innovation Santé », en forte croissance, mobilisant 11 900 emplois dans les technologies médicales dont 9 600 industriels et 2 300 dans la recherche publique. Plus de 200 entreprises sont spécialisées dans le secteur de l’industrie médicale, dont 50 % de start-up, et 61 % d’entreprises à capitaux étrangers. Des leaders mondiaux tels que Fresenius Kabi, Stryker, GE HealthCare, Roche, Trixell, Thales, BD, Medtronic, bioMérieux et DePuy Synthes y sont implantés.
En France, Grenoble concentre 66 % des emplois en GMCAO, gestes médicaux chirurgicaux assistés par ordinateurs. Depuis 2000, les start-up locales ont levé 613 millions d’euros en cumulé dont 523,3 millions depuis 2017, reflétant un dynamisme entrepreneurial soutenu.
Et de nombreuses premières mondiales y ont vu le jour, comme l’invention de la seringue pré-remplissable stérile par BD en 1957, l’installation du premier scanner à rayons X du corps entier par le CEA-Leti au CHU en 1976, la création du premier robot chirurgical en neurologie par l’équipe GMAO du laboratoire TIMC en 1989 ou encore le premier protoype d’exoquelette connecté au cerveau d’un patient tétraplégique à Clinatec en 2019.
Télécharger le dossier de presse.
La filière santé sur inovallée : 21% des emplois de la technopole et 4 premières mondiales !
A l’image de Grenoble, la filière santé est bien représentée sur inovallée, avec 53 entreprises technologiques et plus de 2 500 emplois, et ce dans tous les secteurs :
- La biotech, avec des startups comme Synapcell, Nh Theraguix ou Aveora, et des PME comme Sobioda.
- La medtech, avec des startups (pour certaines devenues PME rachetées par des grands groupes), comme Koelis, Blue Ortho, Eveon, Anatoscope, Capteo tech, SQI, ou Remedee Labs.
- La e-santé, avec des éditeurs logiciels comme Technidata, Maincare, Trilog ou e-astreinte.
- Le semicon pour les healthtechs, avec des acteurs comme IC’Alps ou Tiempo.
- Et des grands acteurs internationaux de l’industrie de la santé comme Roche, Merck ou Stryker.
Avec là aussi, plusieurs premières mondiales comme le premier modèle de prédiction des incompatibilités physicochimiques médicamenteuses par Drug Optimal en 2022, le premier dispositif médical certifié en Europe pour soulager les symptômes de la fibromyalgie par Remedee Labs en septembre 2024, et dernièrement, la première opération de prothèse de cheville avec navigation assistée par ordinateur de Blue Ortho en décembre 2024 (après sa première mondiale de 2017 pour la prothèse d’épaule) !
Pour en savoir plus sur les actualités des entreprises de la filière santé sur inovallée, c’est ici !