Les nouvelles frontières de la mesure industrielle
Dans un monde en constante évolution, marqué par l’avènement du numérique et l’adoption massive de l’industrie 4.0, les entreprises s’engagent dans une course effrénée à l’innovation et à l’efficacité.
L’industrie 4.0 voit émerger un paysage technologique foisonnant, où l’intelligence artificielle (IA) et la robotique avancée se taillent la part du lion. Ces innovations permettent l’automatisation, l’optimisation et la connectivité des processus de production, conduisant à une transformation radicale des opérations industrielles.
Cette révolution numérique se traduit également par une explosion des données, provenant de capteurs, de machines et de systèmes connectés.
Face à ce déluge d’informations, la nécessité de mettre en place des stratégies efficaces de gestion et d’analyse des données devient impérieuse. L’objectif : tirer des insights exploitables pour améliorer la prise de décision et optimiser les performances opérationnelles.
Une métrologie End-to-End au service de l’industrie 4.0
Dans ce contexte, Metrologic Group se distingue en proposant des solutions de métrologie 4.0 qui s’inscrivent parfaitement dans cette révolution industrielle, et poursuit le développement de sa suite logicielle.
En automatisant les processus de mesure et en fiabilisant la gestion des données, l’entreprise offre à ses clients industriels des solutions robustes et performantes pour répondre aux défis de fabrication moderne.
« Cela veut dire, pour les logiciels de métrologie, d’être capables de récolter ces gros volumes de données sur différents points de la chaîne de production, de savoir les traiter ensemble et les analyser rapidement pour communiquer des informations en temps réel à l’utilisateur, explique Pierre-Jean Laporte, Product Specialist à Metrologic Group. D’où l’intérêt d’avoir un système de mesure et de contrôle qui fonctionne en circuit fermé, pour faciliter la transmission des données tout en réduisant le risque d’erreur lors de cette dernière et en gagnant du temps. »
Fonctionner en circuit fermé permet, au sein d’un même système, de gérer du début à la fin la ligne de production, au sein d’une même usine où sur plusieurs sites différents.
Metrologic Group adopte une approche globale, du planning à l’analyse des résultats, en passant par la programmation et la mesure.
Grâce à une solution de métrologie 3D universelle, l’entreprise permet à ses clients d’optimiser l’ensemble de leur processus de mesure, tout en s’intégrant parfaitement aux systèmes existants, et ce via un process End-toEnd qui gère l’intégralité de la mesure et du contrôle en temps réel :
- La planification avec PLANNER : pour définir les paramètres à mesurer en fonction des standards et règlementations
- La programmation avec SILMA X4 : une programmation hors ligne qui permet de simuler et tester virtuellement les programmes d’inspection sans interrompre la chaîne de procution
- La mesure avec METROLOG X4, qui permet d’importer et traiter des fichiers CAO lourds mais aussi et surtout de mesurer en ligne et de collecter massivement les données en temps réel en s’interfaçant avec tous types d’appareils de mesure (trackers laser, systèmes optiques, etc)
- Le pilotage et l’analyse avec MANAGER SUIT et la solution de son partenaire SDCS QDM, qui permettent la production de rapports en temps réel
Dans un monde en perpétuelle mutation, Metrologic Group se positionne comme un acteur incontournable de la révolution métrologique, en offrant des solutions de pointe et des partenariats stratégiques pour accompagner ses clients vers l’excellence industrielle du 21e siècle.