Belle start-up implantée au Tarmac, Minimento s’est fixé une mission affirmée depuis sa création : simplifier des contenus complexes et les rendre attractifs et accessibles au plus grand nombre ! Pour ce faire, la jeune entreprise réalise des vidéos courtes du même nom, les « Minimento », rendant simples, intéressants et faciles à retenir les messages les plus complexes, grâce à une méthodologie qui allie outils de synthèse, technologies vidéos et prise en compte du fonctionnement cognitif humain. Choisi pour réaliser la vidéo de présentation du statut Étudiant Entrepreneur, c’est tout naturellement que Minimento a rejoint les 6 membres fondateurs la Chaire Pépite France.
Pépite France est un projet porté par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), aux côtés de nombreux partenaires transversaux, start-up ou grands groupes, piloté par Jean-Pierre Boissin, coordinateur national du plan Pépite et Professeur à l’IAE de Grenoble (Université Grenoble Alpes).
L’objectif de Pépite France est de promouvoir, développer et favoriser l’entrepreneuriat et l’innovation dans le milieu étudiant, en synergie et complémentarité des actions existantes. Cette chaire répond au double objectif de favoriser la recherche et l’innovation tout en soutenant la structuration d’un environnement propice à la création et à la croissance des entreprises. Pour atteindre cet objectif, elle s’appuie sur les 29 Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat mis en place à la rentrée 2014, et coordonnés par Jean-Pierre Boissin. Le projet s’inscrit dans la lignée des objectifs de compétitivité et de développement économique de la France et de l’Union européenne, l’entrepreneuriat étant devenu une priorité dans les politiques stratégiques des gouvernements.
Une collection de 20 « Minimento » pour sensibiliser et former les jeunes à l’entrepreneuriat
Les membres fondateurs et partenaires de Pépite France agissent autour de 3 axes forts :
- La sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat
- La certification de compétences en entrepreneuriat
- La mise en relation des étudiants entrepreneurs : Pépite Starter
Créateur de contenus pour Pépite France, Minimento intervient sur le premier axe, afin de sensibiliser et former les Étudiants Entrepreneurs de l’ensemble des Universités en France aux fondamentaux de l’entrepreneuriat. Le principe est simple : via une vidéo de 2 minutes environ, le « Minimento » aborde une question ou un sujet précis sur l’entrepreneuriat (qu’est-ce qu’un business model, les bases du marketing, etc.) et rend accessible un contenu de qualité à un large public d’étudiants, mais aussi d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et d’entrepreneurs, dans l’optique de favoriser la transversalité des projets. Environ 80 enseignants-chercheurs sont d’ores et déjà prêts à transmettre et diffuser leur savoir à travers ce format pédagogique innovant. Et une collection d’une vingtaine de Minimento est en préparation pour permettre aux étudiants de comprendre des sujets complexes en un temps record.
Vers la digitalisation de contenus pour les structures publiques comme privées
Ce principe de digitalisation de contenus, éprouvé avec succès sur le secteur de la formation et de l’éducation, peut également être mis en application pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise. Minimento se positionne en effet comme un réel facilitateur d’apprentissage et de communication. Son savoir-faire en synthèse et création de vidéos au format court est donc facilement transposable dans le monde de l’entreprise pour laquelle la start-up pourra créer toutes sortes de contenus :
- Accompagnement des commerciaux dans la présentation de leur offre
- Sensibilisation et communication interne
- Formation des collaborateurs
- Transformation du rendu papier en vidéos, etc.
Le « Minimento » semble avoir de beaux jours devant lui car, dans le monde digital et accéléré dans lequel nous évoluons, les contenus complexes méritant d’être simplifiés sont nombreux !