Neoveli : la révolution de la mobilité douce arrive au Tarmac !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Nous sommes ravis d’accueillir Neoveli au sein de notre incubateur ! Cette startup prometteuse porté par Arhtur Boj, ancien ingénieur, a une ambition claire : accélérer la dépollution des villes en transformant la mobilité urbaine. Comment ? En combinant le meilleur du vélo et de la voiture dans un format sobre énergétiquement. Le tout, sans concession sur la sécurité et le confort.

Un concept hybride qui réunit le meilleur des deux mondes

Neoveli propose un véhicule à trois roues qui réunit la flexibilité du vélo cargo et les atouts d’une voiture. Imaginons un mode de transport qui se faufile partout (routes, pistes cyclables, stationnement en voirie), tout en offrant une cabine fermée, une alarme antivol, un tableau de bord équipé (compteurs, clignotant, etc.) et une conduite ultra-intuitive. C’est un nouveau concept de véhicule : le Neoveli !

Avec sa banquette rétractable, ce véhicule peut transporter un adulte et deux enfants (ou un adulte). Une solution idéale pour les familles mais aussi pour les professionnels de la cyclologistique et de l’artisanat (plombiers, électriciens, traiteurs, etc.) qui charrient souvent du matériel.

Systématiser la mobilité douce, sans compromis

Pourquoi ce concept ? Parce que trop de personnes restent freinées par le manque de sécurité et de confort des vélos actuels, alors qu’elles souhaitent adopter des modes de transport plus durables : la logistique à mettre en place les jours de pluie (pantalon, surchausse) fastidieuse pour les conducteurs comme les passagers pour ne citer qu’un exemple. Une étude de l’ADEME montre qu’un quart des Français pourraient être intéressés par une solution comme Neoveli dans les années à venir.

Une sécurité renforcée pour les passagers et contre le vol

La dimension sécuritaire est également un frein important sur les vélos actuels : en cas de chute, le niveau de protection des passagers est très faible. Quand on sait que la majorité des vélos cargos sont utilisés pour le transport des enfants, on comprend que l’aspect sécurité en freine plus d’un, mais ce n’est pas le seul point. Son habitacle rehaussé place le conducteur à hauteur des voitures, améliorant ainsi la visibilité et la sécurité. Un vrai plus pour se sentir en confiance sur la route.

Enfin, le système antivol développé par Neoveli permet un verrouillage de l’habitacle et est doté d’une alarme. De quoi faire un pied de nez au système de cadenas actuels qui n’est pas optimal et représente une charge logistique supplémentaire.

Les atouts de la voiture sans les inconvénients en maitrisant ses temps de trajet

Le Neoveli fonctionnera sur batterie avec une autonomie de 60 à 100 km et une vitesse limitée à 25 km/h qui lui permet d’emprunter les voies cyclables et donc de maitriser ses temps de trajet. Il bénéficie d’un confort de pilotage grâce à son guidon-tableau de bord inspiré de l’automobile : passage de vitesse automatique, phare, clignotants, essuie-glaces, musique via enceinte Bluetooth…) Tout est contrôlable sans jamais lâcher le guidon. Le véhicule disposera également d’un coffre de stockage.

Une production locale pour une mobilité durable

Neoveli prévoit un premier prototype dès cet été pour des tests grandeur nature et une commercialisation à l’automne. L’objectif ? Un assemblage en France avec un maximum de pièces européennes, en cohérence avec les enjeux de souveraineté industrielle et écologique.

Bonne nouvelle pour les futurs utilisateurs : ce véhicule est éligible à des aides publiques, notamment le bonus vélo et des subventions locales allant jusqu’à 1000 € pour les professionnels de la métropole grenobloise (sous réserve de validation).

Et après ?

Neoveli ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! L’entreprise cherche déjà à renforcer son équipe et prévoit d’embaucher un business développer d’ici la rentrée. Son ambition ? Faire de son véhicule une alternative incontournable à la voiture sur les petits trajets et accompagner la transition des villes vers une mobilité plus durable.

Nous avons hâte de voir cette nouvelle forme de mobilité douce prendre la route.

Besoin d'un accompagnement ?