Numem, un leader dans les cœurs de mémoire IP haute performance et les puces/chiplets de mémoire basés sur ses technologies brevetées NuRAM (MRAM) et SmartMem, implanté en Calfornie, et IC’ALPS, un leader dans la conception ASIC/SoC et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, implanté sur inovallée, ont uni leurs expertises pour relever le défi de développer un circuit intégré ambitieux avec des processeurs RISC-V, 2 Mo de NuRAM et un accélérateur de chemin de données personnalisé DSP/IA.
Le SoC personnalisé a été développé dans un nœud technologique avancé, conçu et mis en œuvre pour mettre en avant le sous-système de mémoire haute performance et basse consommation de Numem avec un processeur RISC V et un accélérateur IA pour des applications ultra-basse consommation.
Il a été développé grâce à une collaboration étroite entre Numem et IC’ALPS. La mise en œuvre physique de ce circuit intégré a été réalisée dans un espace sécurisé (emplacement isolé, réseau et serveurs, échanges cryptés, etc.) pour répondre aux exigences strictes de protection des données sensibles requises par ce programme.
« Nous avons été très satisfaits de la collaboration et de la qualité de service fournie par IC’ALPS, ce qui a rendu possible cette sortie de bande à temps et le premier silicium fonctionnel», a déclaré Jack Guedj, PDG de Numem. « NuRAM avec SmartMem est un sous-système de mémoire haute performance qui est 2 à 3 fois plus petit et offre une réduction significative de la consommation par rapport à la SRAM », a-t-il ajouté.
Lucille Engels, COO de IC’ALPS, précisait quant à elle : « Les défis étaient nombreux, notamment : l’architecture, les domaines de puissance, la protection des données sensibles, les temps d’exécution poussant à l’amélioration du flux EDA et la pression de la date limite de la tape out ».
En savoir plus : https://www.icalps.com/numem-icalps-collaborate-to-develop-an-ultra-low-power-soc-for-sensor-and-ai-applications/