inovallée a toujours eu à cœur d’accompagner ses entreprises dans leur croissance, et de garantir à leurs collaborateurs une qualité de vie au cœur d’un environnement privilégié.
La mobilité et l’accessibilité sont depuis plus de 20 ans un cheval de bataille de l’association..
inovallée a œuvré avec les collectivités pour l’amélioration de la desserte en transports en commun notamment par la Chrono C1, et le développement des mobilités douces : Chronovélo, VAE et trottinettes électriques en libre-service, voitures en auto-partage.
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire grenobloise (SMMAG) propose aux établissements implantés sur le territoire de la Métropole et du Grésivaudan un accompagnement à la mise en place d’un Plan de Mobilité Employeur, le dispositif M’PRO, outil clé en main et GRATUIT intégrant une assistance technique, des outils et services. A ce jour, 240 établissements sont engagés dans une démarche mobilité individuelle via M’PRO.
Fin 2021, le SMMAG a proposé à inovallée de lancer une dynamique Mobilité collective sur notre zone d’activité en mettant en œuvre un Plan de Mobilité Employeurs Commun (PdMEC), appelée jusqu’à fin 2019 Plan de Mobilité Inter-Etablissements (PDIE).
Nous avons répondu positivement à ce projet qui sera formalisé par une convention de partenariat d’une durée de 3 ans.
Lancement du PDMEC sur inovallée
Le mardi 8 février dernier a eu lieu la réunion de lancement de cette dynamique collective du PDMEC avec les entreprises d’inovallée, introduite par notre Président Didier Chaminade et la 5ème Vice-Présidente en charge des mobilités et des déplacements, Communauté de communes Le Grésivaudan et 4ème Vice-Présidente Déléguée aux dessertes des territoires peu denses et à l’accessibilité au SMMAG, Coralie BOURDELAIN, poursuivie par l’équipe M’PRO Lorène Grand, Marjorie PERLI et Guillaume HERMANN.
Lors de ce premier rendez-vous, le dispositif M’PRO et le PDMEC ont été présentés aux participants ainsi que les animations qui seront proposées par le SMMAG.
Avec le dispositif M’PRO, le SMMAG a la volonté de :
- simplifier les démarches des employeurs face aux évolutions réglementaires (Loi Transition Énergétique pour une Croissance Verte (art. 51) jusqu’à fin 2019 puis LOM (art. 82). M’PRO, est l’outil clé gratuit en main facilitant l’intégration du thème de la mobilité dans la négociation collective.
- Valoriser et récompenser les établissements signataires de la convention M’PRO dans le cadre d’une démarche de bonnes pratiques
- Avoir une visibilité sur les PdME existants sur le ressort territorial du SMMAG
- Instaurer une dynamique Mobilité via les « Clubs Mobilité » (rencontres entre Référents PdME).
La convention M’PRO propose des engagements bilatéraux de la part de l’établissement signataire et du SMMAG. L’établissement s’engage dans le suivi d’un cycle détaillé et la mise en œuvre d’actions pour animer le plan de mobilité auprès des collaborateurs. Le SMMAG s’engage à accompagner l’entreprise avec son équipe M’PRO dans la formation et la mise à disposition d’outils et de services.
Un dispositif qui fait ses preuves, confirmé par deux entreprises d’inovallée qui ont signé la convention : KAYENTIS et BLUEORTHO ont pu témoigner de l’accompagnement de M’PRO dans leurs plans d’actions.
Le PDMEC : une dynamique collective au service de la mobilité
La démarche du PDMEC ne remplacera pas le dispositif M’PRO actuel qui offre un accompagnement individualisé, mais consiste à mettre en œuvre une dynamique collective sur inovallée. Les entreprises conventionnées M’PRO mutualiseront les diagnostics et les animations mais garderont leur autonomie sur les plans d’actions, qui pourront tout de même être collectives.
Dans la mise en place d’une dynamique collective telle que le PDMEC, les deux parties voient leurs engagements optimisés par un gain de temps non négligeable dans la mutualisation des actions, la réalisation d’un vrai programme d’animations avec de multiples actions sur un même secteurs et l’instauration de cette émulation collective.
Inovallée, un interlocuteur clé entre les entreprises et inovallée
Le rôle d’inovallée dans le PDMEC est d’être une courroie de transmission entre les entreprises et la collectivité. Formée à la thématique Mobilité et à la coordination des PdME, elle aura un rôle d’information, de sensibilisation et d’animation auprès des entreprises d’inovallée. Le pilotage et la coordination seront assurés par Margaux De La Fuente, chargée de projets au sein d’inovallée.
Le SMMAG offre également avec ce PDMEC un volet d’ingénierie à travers ses outils d’enquête pour l’analyse de la zone d’emploi et de son accessibilité, du traitement géomatique des données de géolocalisation et son enquête déplacements domicile-travail et professionnels des salariés.
Des rendez-vous déjà programmés
Une visite terrain
Une visite terrain à vélo afin de (re)découvrir son territoire, ses atouts, ses contraintes le 15 mars de 12h à 14h. Le but sera de recenser et prendre conscience de l’offre mobilité pour les participants et Identifier les points les noirs, les craintes et inquiétudes.
Des villages Mobilité
Deux grands événements auront lieu sur la zone à l’occasion de l’ino’Challenge : Les Olympiades organisées du 13 au 23 juin, un challenge inter-entreprises inédit et engagé dans une démarche RSE soutenu par Grenoble Capitale Verte 2022. A cette occasion auront lieu deux villages Mobilité organisés par M les midis, le jeudi 16 juin sur le parking du RIE le champ des Etoiles à Montbonnot et le mardi 21 juin sur le parking du RIE O’Chêne à Meylan.