Bientôt 20 ans d’innovations phygitales pour SIP Conseil
Créée par Thierry Guiard-Marigny en 2003 sur inovallée, SIP Conseil a su rapidement faire parler d’elle à travers sa marque dédiée à l’événementiel « la Boite à Malices », et s’est fait un (double) nom dans les mondes de la muséographie (avec des projets à la Cité des Sciences, le Muséum d’Histoire Naturel de Neuchâtel, la Casemate…) et des espaces d’innovations avec les projets, en local, des showrooms du CEA, de l’INRIA, ou encore de Medytec.
Il faut dire que les équipes de SIP Conseil ont toujours été à la pointe des technologies interactives immersives : réalités augmentées complexes et projections intégrant des algorithmes de mapping et de tracking), applications 3D temps réel via une maîtrise poussée du moteur Unity 3D, applications multimédias interactives permettant la mise en valeur de tout type de contenu… L’équipe ultra-polyvalente de SIP Conseil est une véritable experte du phygital.
Ces dispositifs mêlent habilement le meilleur des mondes physique et numérique, et ce pour des installations fixes comme pour des expériences éphémères au service de l’événementiel où les concepts de SIP Conseil sont présents dans plus de 50 événements par an depuis 20 ans (salons, congrès médicaux, grands rassemblements sportifs, événements grand public…), pour près de 300 clients de tous bords.
Et demain ? Cap sur les concepts clé en main !
« En 20 ans, nous avons développé de nombreux nouveaux concepts, souvent sur-mesure, et il est temps pour SIP Conseil de capitaliser sur ces années de R&D en proposant des dispositifs quasi clés en main », souligne Thierry Guiard-Marigny.
Les solutions phygitales ne manquent pas pour les organisateurs d’événements ! Que ce soit pour mettre en mouvement son public, ou favoriser la créativité, à des fins pédagogiques, de sensibilisation, ou de challenge !
Dernièrement, des simulateurs ludiques ont été plébiscités par le public :
- SimGoal (simulateur de tir au pénalty) a fait un carton à la Japan Expo en juillet pour la sortie du manga sur le foot « Blue Lock » de Pika Edition et continue de faire jouer les supporters du GF38 au stade des Alpes.
- Simulateur de course au large et le challenge winch : créées pour la Route du Rhum en 2018 puis installées pour le Vendée Globe en 2020, ces animations voile étaient dernièrement sur la Solitaire du Figaro.
- Animations vélo et running : sur un vélo ou un tapis, ces dispositifs proposent défi, effort solidaire ou quiz.
D’autres animations ont été riche en créativité :
- Coloriage animé : une expérience digitale qui a permis à près de 700 dessins de carpe koï de prendre vie dans un environnement virtuel projeté sur le sol à l’occasion du salon du manga à Epinay.
- Idées en bulle ou comment capter l’attention des visiteurs en faisant apparaitre en réalité augmentée un message au-dessus de leurs têtes lorsqu’ils passent face à un écran comme pour révéler une de leurs pensées.
Impossible évidemment de présenter l’intégralité des solutions mises au point en 20 ans. Quoiqu’il en soit la croissance est au rendez-vous pour SIP Conseil qui, outre son siège dans le Grésivaudan et son antenne à Paris, envisage l’ouverture prochaine d’une antenne à Nantes pour couvrir la côte Atlantique !