Le groupe américain Stryker annonce l’acquisition de Wright Medical

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Le site isérois du groupe américain Wright, leader mondial de l’orthopédie des extrémités, investit dans l'impression 3D pour innover. — Photo : Wright

L’entreprise américaine Stryker, fondée en 1946, l’une des plus importantes sociétés de technologies médicales au monde, a annoncé le 11 novembre dernier avoir finalisé l’acquisition, précédemment annoncée, de Wright Medical Group. Wright Medical est spécialisée dans la fabrication et distribution d’implants et de prothèses orthopédiques.

« Cette acquisition renforce notre position sur le marché mondial dans le domaine des traumatismes et des extrémités, offrant ainsi d’importantes opportunités de faire progresser l’innovation et d’atteindre un plus grand nombre de patients », a déclaré Kevin Lobo, président et président-directeur général de Stryker. « Nous souhaitons la bienvenue à l’équipe de Wright Medical chez Stryker et nous sommes impatients de développer cette nouvelle entreprise combinée en offrant des solutions qui améliorent les résultats pour les patients. »

Wright Medical apporte une clientèle et un portefeuille de produits très complémentaires aux activités de Stryker dans le domaine des traumatismes et des extrémités. L’entreprise est en effet un leader reconnu dans les segments de marché des extrémités supérieures (épaule, coude, poignet et main), des extrémités inférieures (pied et cheville) et des produits biologiques, qui figurent parmi les segments à la croissance la plus rapide dans le domaine de l’orthopédie. Wright Medical dispose également d’une technologie de planification préopératoire avancée et d’une échelle suffisante pour permettre à l’entreprise combinée d’avoir une approche plus ciblée par unité commerciale.

De l’entreprise familiale Tornier, créée sur inovallée dans les années 40, au groupe Stryker, un seul fil conducteur : l’innovation au service de la santé

La belle histoire continue donc pour la société Tornier, historiquement née sur inovallée dans les années 40, à Montbonnot Saint Martin. L’entreprise familiale développait alors des solutions d’ostéosynthèse pour les fractures du fémur. Petit à petit, Tornier a conçu des prothèses de hanche monobloc révolutionnaires, puis des prothèses de genoux dans les années 50. La première prothèse d’épaule anatomique a, quant à elle, vu le jour dans les années 90.

Depuis sa fusion en 2015 avec le groupe Wright Medical, basée à Memphis, la société Tornier s’est focalisée sur les prothèses orthopédiques pour l’extrémité des membres supérieurs, tandis que Wright Medical s’est consacré aux prothèses destinées aux membres inférieurs. Si une partie de la gamme de produits Tornier est fabriquée en Irlande, l’usine de Montbonnot, qui possède sept machines de fabrication additive (ou impression 3D) avait engagé en 2018 un important plan d’investissement de 3,2 M$.

L’acquisition de Wright Medical par Stryker représente donc une occasion unique de poursuivre l’expérimentation dans le domaine des outils et des technologies médicales et d’étoffer une gamme complète de produits complémentaires dans le même segment de marché. La combinaison de l’expertise de Wright Medical dans l’impression 3D des implants et de la forte présence de Stryker sur le secteur de l’impression 3D pour les soins de santé pourrait conduire à des avancées significatives dans les domaines de la chirurgie implantaire et des soins aux patients. Gageons que le centre R&D de Montbonnot Saint Martin y jouera également un rôle clé !

Consulter le communiqué de presse.

Besoin d'un accompagnement ?