« On n’est pas des robots », tel a toujours été le leitmotiv de Tchatbooster, spécialiste du tchat en ligne depuis sa création en 2017, et qui a fait le pari de l’intelligence humaine pour convertir les internautes en prospects. Derrière chaque tchat se cache ainsi un interlocuteur véritable qui vient accompagner et répondre aux questions de l’internaute pour capter leur attention et les transformer en leads qualifiés permettant d’améliorer significativement les taux de transformation (prises de rendez-vous et commandes).
Depuis plusieurs mois, la startup a travaillé et testé une nouvelle offre complémentaire : le SMS conversationnel.
Optimiser sa base de prospects en réactivant les contacts dormants de façon unique et personnalisée
A la différence des systèmes automatisés de messages publicitaires que nous subissons tous, TchatBooster propose de réactiver les contacts refroidis -prospects ou clients – qui sommeillent dans les CRM.
Le SMS conversationnel permet de renouer le contact de façon unique et personnalisé, de re qualifier les besoins et d’identifier de potentiels nouveaux projets, en somme de générer du CA auprès de leads qualifiés car déjà connus de l’entreprise.
55% de taux de réponses et un CA qui s’envole
Cette nouvelle solution s’adresse à des entreprises qui ont une base importante de prospects dormants. Par exemple, pour des agences immobilières, les contacts à la recherche d’un bien qui n’aurait pas donné suite. Une relance personnalisée par un agent tchateur, permet de faire un point sur les besoins en cours (recherche toujours d’actualités ? Changement de secteurs de recherches ? Etc.). A la différence d’un message automatisé généré par un robot ou une IA, l’agent tchateur pourra utiliser son intuition pour creuser le sujet et mettre à jour la base de prospects avec des informations qualifiées. Le but est de redéfinir et valider les besoins de la personne contactée et s’assurer de son consentement pour être recontactée.
Comme pour le service de live tchat, les leads générés sont mis à disposition sur une plateforme dédiée (MyTchatBooster), consultable à tout moment, et transférable si besoin dans un CRM.
Là où une relance mail peut espérer 3 a 5% de réponses dans le meilleur des cas, une campagne de SMS conversationnel chez Tchatbooster affiche un taux de réponse de 55%.
Un modèle économique au « coûts par lead »
Aujourd’hui, la solution de SMS conversationnel proposée par Tchatbooster vient répondre à un problème majeur et chronophage pour tous les services commerciaux : relancer efficacement l’ensemble de sa base de prospects.
Convaincu de sa valeur ajoutée et de l’efficacité de sa solution, la startup propose un modèle économique au « coûts par lead ». Aucun abonnement logiciel donc, les clients sont facturés au contact qualifié, accepté et validé par leurs soins. Et ça marche ! Preuve en est, la startup a de nouveau multiplié par 2 son CA en 2023 et prévoit de continuer sur le même rythme en 2024.
La solution séduit l’un des plus gros portail immobilier de France et devient une référence pour le secteur
Après des phases de tests, elle a signé avec plusieurs portails et acteurs dans le secteur de l’immobilier parmi lesquelles le plus gros portail immobilier de France ou encore Médicis Immobilier neuf, Trouver un logement Neuf et l’application Jinka.
« A la différence des sms publicitaire ou de prise de rdv, le sms conversationnel permet des échanges avec des agents tchateurs pour mieux re-qualifier le besoin et optimiser l’efficacité des relances. Nous créons un scenario idéal, mais les agents en sortent systématiquement, ce qui rend chaque échange unique et qui explique le succès de la démarche » commente Philippe Derain, responsable commercial.
L’authenticité des échanges humains aurait-il à voir là-dedans ? A vous de juger…
Lancée fin 2022, cette nouvelle offre innovante et différenciante représente aujourd’hui 75% de l’activité de Tchatbooster.
En passe de devenir une référence dans le monde de l’immobilier, la solution séduit de plus en plus de secteurs. Pour faire face au succès, la startup prévoit plusieurs embauches en 2024 pour étoffer sa flotte d’agent tchateur.
Et l’IA dans tout ça ?
Une IA (à l’image d’un scénario automatique) à laquelle on répond par une question fermée n’ira pas plus loin contrairement à un commercial qui cherchera à comprendre le pourquoi du comment et découvrira ainsi un autre angle d’attaque.
Il semblerait que la richesse des échanges humains reste un gage d’efficacité commerciale…