Search
Close this search box.

[Témoignage] La région Auvergne-Rhône-Alpes : faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

« Dès mon arrivée à la tête de la Région, j’ai souhaité avec Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale et au handicap, que le sujet du handicap transcende l’ensemble de nos politiques régionales. Qu’il s’agisse de la formation, de l’insertion professionnelle, des transports, de la santé, du sport, de la culture… tous les champs de compétences de la Région intègrent des actions destinées à faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap.

En complément de cette démarche transversale, nous adoptons chaque année une grande cause régionale destinée à sensibiliser le plus grand nombre sur une forme de handicap en particulier, sachant que 80 % des handicaps sont invisibles.

L’objectif est non seulement d’agir en faveur de l’inclusion des personnes concernées, avec leurs singularités, leurs compétences, leurs talents, mais aussi de mener des actions concrètes notamment en favorisant l’innovation sociale, technologique, numérique, scientifique et la recherche médicale dans ce domaine. Je suis convaincu que la Région a également une responsabilité particulière. Celle de s’assurer que tous nos concitoyens soient considérés de la même manière.

Pour y parvenir, notre action doit s’adresser aux personnes en situation de handicap, bien sûr, mais aussi à l’ensemble des habitants de nos territoires. Il ne s’agit pas uniquement de déployer un certain nombre de dispositifs mais d’impulser, au fond, une véritable évolution des mentalités au sein de notre société et de nos entreprises. C’est tout le sens de notre soutien à inovallée et à son gala annuel qui met cette année en lumière la RSE et l’inclusion.

Bravo à cette technopole qui après avoir été pionnière en matière de microélectronique, informatique et télécoms est aussi aujourd’hui à la pointe des smart-technologies autour de filières d’excellence. Avec Sandrine Chaix, nous ne doutons pas que cette soirée sera riche d’échanges sur les bonnes pratiques et les initiatives de chacun. Cela afin de créer une dynamique collective, grâce à une communau­té d’entrepreneurs engagés pour une société qui porte un autre regard sur les personnes en situation de handicap et dans laquelle chacun, quel que soit son handicap, visible ou invisible, trouve pleinement sa place de citoyen. »

Laurent Wauquiez Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Besoin d'un accompagnement ?