Vols en approche : Loha, Spotter.Events et Odit-e, 3 nouvelles startup au Tarmac !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le 21 avril dernier, elles étaient 4 startup (3 co-porteurs de projets et une entreprise en fonctionnement), à pitcher devant un comité restreint pour tenter de rejoindre l’une des pistes du Tarmac.
Les trois projets ont passé avec succès les tests de la tour de contrôle et rejoindront début mai le Tarmac M à Meylan :

  • Spotter.Events, qui ambitionne de devenir l’application web/mobile de référence pour les actifs qui souhaitent se rendre à des événements business (salons, conférences, congrès, etc.) qui correspondent à leurs centres d’intérêts où qu’ils soient dans le monde, toutes verticales métiers confondues. La version Bêta de l’application, en cours de développement, recommandera les événements de manière personnalisée, permettra l’inscription mais aussi l’organisation et la préparation du déplacement tels que la réservation d’un vol, d’un logement ou même penser à imprimer ses cartes de visites. D’autres fonctionnalités pratiques seront à découvrir. Spotter.Events s’enrichira par la suite pour rendre la visite d’un événement plus efficace en suggérant aux utilisateurs le parcours le plus optimal en fonction de leurs intérêts (conférences et stands à ne pas manquer). Les organisateurs d’événements auront alors une vision pointue des parcours visiteurs pour adapter leurs plans de salons et les sujets traités.Avec un marché mondial du tourisme d’affaire estimé à plus de 100 milliards de dollars, en  forte croissance, mais ultra fragmenté, nul doute que Sophie, du haut de ses 10 ans de conseil en stratégie et gestion de projets digitaux, saura se frayer un chemin vers le succès !
  • Loha, une plateforme innovante de mise en relation avec des artistes de tous secteurs, créée par Jordan et Léo, deux danseurs organisateurs de festivals qui ont pu mesurer sur le terrain la difficulté pour un organisateur de recruter des artistes, et rejoints par David sur le projet. L’objectif de Loha est de faciliter le recrutement artistique sous toutes ses formes (CDD, CDI, prestation) et pour tous les besoins (création, prestation, enseignement) en mettant en avant le talent d’artistes géolocalisés (chanteurs, danseurs, musiciens, photographes, comédiens …) grâce à un portfolio photos et vidéos de leurs œuvres. Et avant même que la plateforme ne soit développée, les fondateurs de Loha, qui avaient remporté le dernier startup week-end et bénéficié ainsi d’un accompagnement gratuit par Grégoire Gambatto via le programme Let’s grow, sont en train de permettre à 80 mairies de trouver des intervenants dans le cadre des TAP (Temps d’Activité Périscolaires). Et leur groupe Facebook, lancé en novembre dernier, a déjà permis de rassembler plus de 8000 artistes issus de toutes les régions de France, dont 1600 sont préinscrits sur leur plateforme. Une vraie traction marché qui est de bon augure pour le décollage imminent de Loha !
  • Odit-e enfin, une société créée par des salariés de Schneider Electric, qui s’appuie sur leur savoir-faire acquis au sein des plateaux d’innovation de Schneider Electric, pour proposer aux propriétaires et gestionnaires de réseaux électriques des solutions logicielles avancées d’optimisation. Et le besoin est réel : les réseaux sont mal documentés, il n’existe pas de plans précis et les phases sont souvent très déséquilibrées ; le niveau de charge est mal connu ; les pertes en ligne sont importantes ; et surtout, l’arrivée en masse des énergies renouvelables transforme les consommateurs en producteurs, avec des réseaux qui n’ont pas été conçus pour. Les solutions d’Odit-e pourront multiplier par deux la capacité d’accueil de la production photovoltaïque sans travaux, mais aussi faciliter le déploiement à grande échelle et à moindre coût des compteurs communicants, tels que Linky en France. Les premières briques de l’offre ont déjà été prototypées, voire vendues. Et pour développer une offre complète et la déployer commercialement, l’équipe Odit-e volera désormais de ses propres ailes au Tarmac !

Le 4ème candidat, un bureau d’études mécanique créé à Paris en 2014 en pépinière, qui a déjà ouvert une deuxième antenne à Valence, elle aussi en pépinière, et souhaitait rejoindre le Tarmac pour ouvrir la seconde antenne à Grenoble, a été jugée trop avancée pour une incubation. Mais elle pourrait tout à fait rejoindre les startup du Tarmac dans le cadre d’un bureau en hôtel d’activité, où elle trouverait sans nulle doute des coopérations fructueuses …
Les voilà donc au 25 avril quelques 31 startup (150 personnes) boostées au Tarmac : 8 au Tarmac G sur inovallée Montbonnot et 23 au Tarmac M sur inovallée Meylan. Avec ses 9 entreprises implantées en hôtel d’activité, le bâtiment de Montbonnot affiche aujourd’hui complet à 100% ; Quant au bâtiment de Meylan, qui abrite également 6 entreprises en hôtel, il dispose encore de 5 bureaux libres, sachant que plusieurs vagues de départ sont programmées prochainement pour permettre à de nouvelles startup en approche d’atterrir !

Besoin d'un accompagnement ?