Récompensée par le « Trophée innovation coup de cœur du jury » lors du dernier salon Business Hydro, la startup VRTICE connaît un succès grandissant auprès des industriels grâce à sa solution innovante de visites virtuelles 360° documentées, simples à créer, mettre à jour et partager.
Au lancement de leur solution SPHERIK en 2020, la startup avait pour ambition de déployer sa technologie au sein des métiers techniques avec ce nouveau logiciel permettant de créer en quelques clics des visites 360° interactives et immersives. L’idée était alors de simplifier et d’accélérer la création de référentiels numériques d’infrastructures.
4 ans après le lancement, ce sont finalement les industriels qui ont adopté majoritairement la solution qui s’est rapidement imposée comme un outil indispensable pour optimiser la gestion et la maintenance des sites industriels.
Une solution intuitive et performante
Avec sa solution SPHERIK, la startup VRTICE propose une application mobile dédiée à la prise d’informations sur sites (photos 360° des installations et photos de détail des équipements), ainsi qu’un éditeur web intuitif permettant de créer des visites virtuelles professionnelles 360° en quelques clics seulement.
Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur, les tâches de post-production chronophages sont automatisées, offrant un gain de temps considérable aux utilisateurs.
L’outil permet ensuite d’enrichir les visites avec divers éléments :
- Commentaires
- Descriptions techniques
- Documents joints
- Vidéos
Collaboration et partage simplifiés
Les visites créées peuvent être facilement partagées via un simple lien hypertexte. L’application permet un contrôle des droits d’accès, à l’instar d’un Google Drive, en définissant différents rôles : éditeur, lecteur, commentateur.
Une solution qui répond aux enjeux de sécurité informatique des industriels
Enfin, la solution développée par VRTICE s’adapte aux contraintes de sécurité des industriels concernant la gestion des données. SPHERIK est accessible sous deux options de déploiement :
- Un stockage cloud sur une infrastructure informatique dédiée pour le client
- L’installation de l’application sur les propres serveurs du client avec l’option « on premise »
Une attention particulière est notamment portée sur la robustesse du logiciel aux risques cyber, et VRTICE vise ainsi l’obtention de la certification ISO 27001 d’ici à fin 2025.
EDF et ENGIE adoptent et plébiscitent la solution
Pour les industriels, les avantages sont nombreux :
- Préparation à distance des interventions
- Communication facilitée entre équipes
- Diffusion des connaissances
- Réduction des déplacements
EDF, l’un des premiers clients de VRTICE, a ainsi calculé une économie de 500 000 km par an dans le cadre de la préparation d’intervention sur site depuis la mise en place de la solution. Elle est devenue un outil de référence pour la documentation de leurs installations.
« Nous utilisons les visites virtuelles, créées avec l’application de l’entreprise vrtice, pour préparer nos chantiers, échanger avec les différents services d’EDF. L’outil nous permet de limiter nos déplacements et de mieux les préparer. Les services supports ou d’ingénierie ont maintenant un support plus visuel qu’une simple photo pour échanger avec les exploitants. La solution que propose vrtice est novatrice dans sa simplicité d’utilisation. L’entreprise est toujours à notre écoute et nous apporte un appui réactif et pertinent à notre utilisation. » témoigne Matthieu Patty, Coordonnateur Appui MOE chez EDF Hydro
SPHERIK a ainsi obtenu la reconnaissance de la filière hydroélectrique lors des récentes rencontres Business hydro organisées à Grenoble Alpexpo, avec l’obtention du prix « coup de cœur de jury » des trophées de l’innovation.
L’IRSN (institut de radioprotection et de sureté nucléaire) et Engie Solutions ont également été séduits par la solution.
Une levée de fonds pour répondre au besoin de croissance
Fort de ce succès, VRTICE réalise actuellement une levée de fonds pour accélérer sa croissance. La startup ambitionne de s’imposer comme l’éditeur de logiciel de référence pour la création de doubles numériques de sites industriels dans les prochaines années.