Wormsensing inaugure sa première usine de capteurs de vibrations pour l’industrie et entend bien se positionner d’ici 5 ans sur des marchés à forts volumes comme l’automobile

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Créée en 2020 à partir d’une technologie CEA qui lui permet de s’appuyer sur plus de 45 brevets, et incubée au Tarmac en formule hors les murs, Wormsensing développe des capteurs piézoélectriques passifs haute sensibilité, à la fois souple et d’une taille réduite, destinés à mesurer les vibrations.

Grâce à leur souplesse et leu finesse (une languette de quelques centimètres de l’épaisseur d’un cheveu), ces capteurs permettent de mesurer les vibrations des pièces mécaniques dans des endroits jusqu’ici inaccessibles aux technologies standards.

Grâce à une levée de fonds de 7,2 M€, la startup vient d’inaugurer sa première usine sur la presqu’ile grenobloise, qui représente un investissement de 3 M€, où ses lignes de production lui permettront de sortir progressivement 2 millions de pièces annuelles.

Pour ce faire, Wormsensing loue 300m² d’atelier / labo à Xenocs, et 150 m² de bureaux à l’accélérateur ETI Innoenergy, lui-même locataire de la moitié du bâtiment de Xenocs. Trois mois de travaux ont nécessaires pour concevoir et déployer les lignes de production, avec l’appui technique des équipes de Minatec Entreprises.

«Nous venons de franchir une grande marche dans notre développement en nous dotant d’un outil de production industriel, ce qui va lever un frein à l’adoption majeur de nos clients. Maintenant, place à notre déploiement commercial !», souligne Jean-Sébastien Moulet.  

Wormsensing, qui se positionne sur les marchés du contrôle qualité, de la maintenance prédictive, de l’instrumentation ou des interfaces homme-machine, a déjà conquis plus de 22 clients (dont 80% à l’international) et 45 prospects, et entend bien d’ici 5 ans se positionner sur des marchés à forts volumes comme l’industrie automobile.

Car la levée de fonds n’a pas seulement permis de financer les investissements industriels : elle a également permis à l’entreprise de recruter 11 nouveaux collaborateurs (dans une équipe de 18 actuellement), et elle permettra aussi et surtout de soutenir le développement commercial en 2024, avec le recrutement de 6 ou 7 collaborateurs supplémentaires, principalement des commerciaux.

L’atelier de production actuel lui permettra de cibler en priorité le marché du test et de la mesure, qui servira de vitrine pour adresser les marchés plus ambitieux, sachant que des surfaces restent disponibles au sein du bâtiment pour permettre à Wormsensing d’agrandir sa capacité de production.

L’ambition : atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros de CA d’ici 5 à 8 ans avec un rayonnement en Europe, en Asie et aux US.

Besoin d'un accompagnement ?