De belles références auprès des acheteurs publics en matière de réhabilitation énergétique de logements collectifs, d’ERP et de bâtiments classés dans la protection de l’environnement
Fort d’une expérience de plusieurs années dans différents cabinets d’architecture en Alsace et dans le Nord de la France, Yann-Eric GUERIN (gérant) crée le cabinet YEG ARCHITECTE le 14 avril 2011.
Le cabinet s’est attaché d’emblée à diversifier les projets : ceux-ci concernent aussi bien les établissements recevant du publicque les bâtiments classés dans la protection de l’environnement et le logement.
De nombreuses collectivités locales lui ont d’ailleurs déjà fait confiance, des EPCI comme Grenoble Alpes Métropole, le Grésivaudan ou le Trièves, mais aussi les Villes de Crolles, la Tronche, La Motte d’Aveillans ou Entre deux Guiers. Mais YEG a également œuvré en Savoie pour l’agglomération Grand Chambéry, la communauté d’agglomération Grand Lac, ou encore la SEM 4V et La Plagne, en Haute Savoie pour les communautés de communes Montagnes du Giffre et Arve Salève, et dans le Rhône pour Porte des Alpes Habitat.
Le cabinet peut ainsi se targuer de belles références en matière d’ERP, puisqu’il a réalisé la halte garderie de Mens, la maison de la petite enfance à la Motte d’Aveillans, l’école de musique à crolles, la salle multi-activités de Chelieu, la cantine scolaire de Saint Etienne de Saint Geoirs ou le CCAS de Jarrie. Mais aussi d’ICPE, où YEG a notamment été sélectionné pour la déchetterie de Sassenage et participé au concours pour la déchetterie de Bozel.
Coté logements, YEG a travaillé sur plusieurs programmes de logements collectifs à Revel, La Terrasse, Corenc, Saint Ismier, ou le Murier. En matière de logement, le cabinet a, entre autres, travaillé sur des réhabilitations de type lourd avec comme cible l’obtention du label BBC.
Les projets déjà réalisés ou en cours portent en outre sur des Constructions Neuves, sur de la Rénovation, de la Réhabilitation lourde ou des extensions. L’expérience acquise dans la diversité de technicité de ces projets permet une conception libre et sûre, grâce à la maîtrise de contraintes largement identifiées en amont des études.
Sur l’ensemble de ces réalisations, YEG assure non seulement la conception architecturale mais aussi et surtout la maîtrise d’œuvre jusqu’à la livraison des projets.
Une attention particulière à l’éco-construction
L’utilisation de matériaux nobles tels que le bois, le béton, le zinc ou l’acier Corten, par exemple, et la prise en compte de l’environnement alentour (bâti ou non) sont des éléments fondateurs de la démarche architecturale du cabinet. En effet, le but est de s’inscrire dans l’évolution actuelle du bâti tout en affirmant une architecture de notre temps respectueuse de l’environnement.
La démarche environnementale du cabinet découle, d’ailleurs, autant de la conviction d’une obligation morale que de la nécessité règlementaire. Le but est également de concilier les exigences du client tout en sachant inscrire le projet dans son site, en répondant aux nécessités et enjeux du lieu de sa construction.
Yann-Eric a ainsi suivi une formation au CNDB (Comité National pour le Développement du bois) sur les constructions en bois et leur mise en œuvre au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). « La démarche environnementale de l’agence repose donc autant sur la conviction d’une obligation morale que sur la nécessité réglementaire. Notre but est aussi de concilier les exigences du client tout en sachant inscrire le projet dans son site, en répondant aux nécessités et enjeux du lieu de sa construction », conclut-il.