Le moustique : le plus ancien ennemi de l’homme !
« Historiquement, le moustique est l’animal qui a tué le plus de monde », souligne Olivier Althuser, fondateur de ZZZAPP. C’est d’ailleurs pour laquelle l’homme s’installait loin des zones humides et marécageuses. Le progrès technologique et l’émergence des insecticides chimiques a permis dans les années 70 de traiter les marais et de coloniser les espaces humides.
Mais l’arrivée du moustique tigre a rebattu les cartes.
Venu des zones tropicales d’Asie et vecteur de maladies infectieuses émergentes (dengue, chikungunya, zika…), le moustique tigre avance inexorablement et durablement sur l’ensemble du territoire français depuis 2004 et dans de nombreux pays européens au-delà du pourtour méditerranéen.
Depuis 2010, le nombre de départements métropolitains colonisés a été multiplié par 10, pour atteindre en 2023 le chiffre de 71 sur 96, une expansion favorisée par le changement climatique.
Au-delà de la nuisance qu’il suscite de mai à novembre, l’insecte véhicule des maladies infectieuses encore rares en France, comme la dengue. Presque quatre milliards de personnes sur tous les continents sont exposées à cette maladie que l’Organisation mondiale de la santé considère comme l’une des dix menaces majeures pour la santé globale.
Outre le risque sanitaire, l’invasion du moustique tigre impacte considérablement la vie sociale des régions les plus infestées : dîner entre amis sur sa terrasse devient un enfer, les manifestations en plein air sont désertées, les restaurants avec terrasse voient leurs paniers moyens se réduire à l’essentiel.
Or il ne suffit pas de traiter les marais pour en venir à bout, car la particularité du moustique tigre est de pondre dans de tous petits espaces humides, et de ne pas se déplacer à plus de 100-150m de son lieu de naissance.
Ainsi, si tous les habitants dans un rayon de 100 mètres vidaient régulièrement leurs eaux stagnantes, il serait possible de réduire la nuisance de 80% en 30 jours seulement !
La solution ZZZAPP : stopper la prolifération du moustique par l’engagement des citoyens
C’est la raison pour laquelle ZZZAPP a conçu et développé une application mobile communautaire gratuite pour les habitants, gamifiée et conviviale, dont l’ambition est de permettre aux citoyens de comprendre la situation, de visualiser en temps réel l’indice de protection de leur domicile, et surtout de les engager au quotidien sur les bons gestes à adopter avec des notifications et rappels réguliers sur les coupelles à vider, notamment en cas d’alertes pluie.
Des algorithmes d’IA prédictive sont en projet, et ZZZAPP travaille d’ores et déjà avec le laboratoire de recherche le plus avancé en matière de moustiques, basé à Montpellier, ainsi qu’avec Météofrance pour intégrer des données géomatiques.
Pour que les citoyens puissent bénéficier de l’application, ce sont leurs communes qui doivent s’abonner au service. Et ces dernières sont manifestement preneuses de la solution puisque sur les 500 premières communes contactées l’été dernier, elles sont déjà plus de 140 à avoir sollicité un entretien. La V1 de l’application a d’ailleurs convaincu plus de 2000 utilisateurs en quelques mois.