Face à la menace croissante des moustiques tigres et pour prévenir une nouvelle crise sanitaire, des experts grenoblois en sciences comportementales et en conduite du changement ont conçu ZZZAPP, un outil innovant d’intelligence collective conçu pour engager durablement les citoyens dans cette lutte cruciale.
Destiné aux communes désireuses d’accompagner leurs habitants dans l’adoption durable des bons réflexes pour préserver leur qualité de vie, ZZZAPP est une application mobile ludique et gratuite pour les usagers, encourageant le changement collectif des comportements.
100 mètres : le chiffre qui fait la différence !
Contrairement aux moustiques autochtones, pour lesquels il suffit d’agir par traitement sur les zones marécageuses d’eaux stagnantes et où il n’y a nul besoin de demander la participation de la population, le contrôle du moustique tigre est bien plus coriace. En effet celui-ci se reproduit dans les jardins des habitations et dans de très petites quantités d’eau (dès 1 cm), un œuf met seulement 7 jours à éclore et Il faut 30 nuits consécutives aux cours desquelles la température est négative pour tuer ses œufs. Un vrai « super vilain », mais comme toute chose, il a une faiblesse.
Le point faible du moustique tigre, c’est que celui-ci ne se déplace pas à plus de 100 mètres de son lieu de naissance. « Pour protéger un quartier, il suffit que les habitants vident efficacement toutes les eaux stagnantes régulièrement » explique Olivier Althuser, créateur de ZZZAPP. Autrement dit, seul un engagement collectif et hyper local peut permettre d’agir efficacement sur la nuisance de cette espèce.
Face aux différentes alternatives pour lutter contre le moustique tigre (pièges, manipulation génétique…), ZZZAPP se distingue avec son application de mobilisation collective qui permet de travailler en profondeur sur le changement des usages et aide les communes à sensibiliser, fédérer et engager les habitants à agir.
Sensibiliser, fédérer et engager les habitants à agir
On agit sur ce que l’on comprend. L’application permet dans un premier temps de mieux comprendre le fonctionnement du moustique tigre et de réduire les fausses croyances : quels impacts du CO2 ? Quelle est la durée de vie d’une larve et de quoi se nourrit-elle ? etc.
En parallèle, grâce à un parcours gamifié, l’application Zzzapp envoie des incitations à l’action qui permettent à l’utilisateur de collecter des points pour faire évoluer son niveau de bouclier.
« L’application mise à disposition des habitants, permet à la commune d’identifier là où la nuisance est la plus forte, de vérifier que la population est bien engagée et adopte les bons réflexes, mais aussi de détecter les ambassadeurs et les référents qui souhaitent animer cette mobilisation collective et ainsi diminuer durablement la nuisance sur l’ensemble du territoire » complète le dirigeant.
Il faut savoir que sur une commune, en moyenne 80% de la surface relève du domaine privé. Les habitants ont donc le pouvoir d’assainir par leurs actions individuelles 80% de la commune. L’application permet de les accompagner dans cette démarche. Pour faciliter les démarche, ZZZAPP est désormais référencée sur la plateforme UGAP, la centrale d’achat des établissements publics.
« Ce référencement est avant tout une marque de confiance, et la possibilité d’offrir ce modèle d’achats publics simplifiés à nos clients. C’est également la marque d’une offre de qualité et conforme à la législation. » commente le dirigeant.
Déjà adoptée par plusieurs villes de l’Isère comme Le Fontanil-Cornillon, Saint Jean de Moirans, La Buisse et Poliénas, la solution ZZZAPP se déploie maintenant à l’échelle nationale dans 6 départements, avec des premières grandes villes telles que Toulouse et Hyères rejoignant le mouvement.
La data science au service des pouvoirs publics et de l’engagement citoyen !
Ingénieur Grenoble INP spécialisé en conduite du changement et Conseiller Municipal, le fondateur de ZZZAPP Olivier Althuser s’est entouré d’une équipe passionnée de sciences comportementales et de design thinking.
Après 2 ans de R&D, la dernière version de l’application sortie en mai 2024 permet ainsi de :
- Indiquer le suivi en temps réel de l’engagement citoyen,
- Proposer des actions personnalisées
- Donner immédiatement à l’utilisateur l’état de protection de son domicile et de son quartier.
L’approche ludique et pédagogique est conçue pour impliquer dans la durée le citoyen et l’inciter à recruter ses voisins.
Engager, collecter les données et mesurer les résultats de la mobilisation
Cette innovation donne à la collectivité les moyens de véritablement piloter la démarche de mobilisation, en quantifiant chaque effet de ses campagnes d’actions contre le moustique tigre.
ZZZAPP, c’est aussi une mine de données pour les communes et pour l’ensemble des opérateurs de démoustication qui peuvent désormais, grâce à la data, ajuster et optimiser leurs interventions en fonction des besoins des populations.
Lutter contre les moustiques tigres tout en préservant la biodiversité
Aujourd’hui, ZZZAPP est la seule solution du marché qui a un impact positif sur la préservation de la biodiversité. Elle se concentre sur la restriction des naissances et la promotion des prédateurs des moustiques (araignées, poissons, batraciens, oiseaux) qui aide à limiter leur prolifération.
Fort de son succès, la startup se prépare à renforcer son équipe à la rentrée de septembre et à accueillir deux nouvelles personnes.
En moins d’un an, ZZZAPP a déjà présenté son dispositif à 180 communes à travers la France, démontrant ainsi l’intérêt et la nécessité de cette solution nouvelle. Des grandes villes telles que Toulouse et Hyères testent d’ores et déjà l’application auprès de leurs habitants et en Isère ce sont les villes du Fontanil-Cornillon, de Saint-Jean de Moirans, de La Buisse et de Poliénas qui ont été les premiers à faire confiance à ZZZAPP grâce à un modèle économique d’abonnement annuel des communes aux outils de pilotage, avec un tarif dégressif selon le nombre d’habitants.
Avec 2 millions de fonctionnaires animant le quotidien des 68 millions d’habitants en France, et un marché du conseil aux collectivités évalué à 600 millions d’euros en 2021, ZZZAPP se positionne comme une réponse pertinente et pleine d’avenir pour répondre aux défis contemporains des collectivités.
En effet, si la lutte contre les moustiques tigres tout en préservant la biodiversité est le premier cheval de bataille de ZZZAPP, cet outil est largement déclinable sur tous les sujets d’engagement citoyen. Un potentiel de déploiement ambitieux, incubé au Tarmac et en cours d’accompagnement par Réseau Entreprendre Isère.