inovallée impliquée dans l’animation d’une dynamique collective sur la mobilité en partenariat avec le SMMAG depuis le début de l’année, propose aux entreprises de la technopole un dispositif clé en main pour promouvoir la pratique du vélo à assistance électrique (VAE) auprès de vos collaborateurs.
Nombreuses sont les entreprises à agir ou à souhaiter passer à l’action pour faire évoluer les déplacements de leurs collaborateurs et leurs habitudes. Selon nous, GoodWatt constitue une occasion pour vous de vous lancer grâce à un dispositif subventionné et avec un accompagnement dédié.
Un dispositif clé en main
GoodWatt est le dispositif du programme CEE O’vélO!, soutenu par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique. Il propose un accompagnement :
- Pour l’ensemble de vos collaborateurs :
- Un module digital de sensibilisation aux avantages du VAE
- L’organisation, au sein de votre structure, d’un essai découverte du VAE à la reprise des vélos.
- Pour vos collaborateurs qui souhaitent se lancer :
- Le prêt pendant 1 mois d’un VAE tout équipé et assuré pour les déplacements du quotidien
- Un accompagnement de type coaching (formation au « Savoir Rouler », accompagnement de trajets et coaching quotidien grâce à notre application mobile…)
Quelles démarches pour les entreprises ?
- EVALUER l’INTÉRÊT de vos salarié.e.s / agent.e.s pour ce dispositif (facultatif)
GoodWatt met gratuitement et sans engagement à votre disposition une enquête en ligne pour vous permettre de mesurer l’intérêt de vos équipes pour le VAE et le mois de test. A l’issue de cette enquête, GoodWatt vous fournira un bilan des résultats. Cliquez ici pour découvrir l’enquête d’intérêt.
- PRÉVOIR une date avant décembre 2023 – GoodWatt est un programme CEE, sa durée est limitée dans le temps.
- RÉSERVER – Seuls 15 employeurs par agglomération pourront bénéficier de GoodWatt d’ici fin 2023.
- CONTRIBUER – GoodWatt est financé à 85% par les CEE. Un reste à charge est demandé à l’employeur pour déployer GoodWatt (le dispositif est entièrement gratuit pour les salariés)
Orange et Sames ont lancé le dispositif auprès de leurs collaborateurs.
Orange a mis en place le dispositif en 2021 pour la mobilité durable afin de promouvoir la pratique du vélo électrique auprès de 20 collaborateurs pour leurs déplacements du quotidien.
« Chez Orange, notre plan de mobilité fait pleinement écho à notre objectif de neutralité carbone à horizon 2040 inscrit dans notre plan stratégique Engage 2025. Nous souhaitons ainsi accompagner les salariés pour leur proposer de tester et d’adopter une mobilité propre pour ce qui relève des déplacements domicile-travail. Le dispositif GoodWatt nous a paru particulièrement adapté à cette démarche pour encourager nos salariés à changer et préférer un mode de locomotion plus respectueux de l’environnement. » souligne Christophe Joanblanq, Directeur Responsabilité Sociétale des Entreprises à Orange Innovation et Directeur du site de Meylan.
Sames a mis en place le dispositif cette année, Trevor Elliot, le responsable RH témoigne :
« Soucieuse de faire évoluer les pratiques de mobilité de ses salariés automobilistes vers l’utilisation du vélo, SAMES est associée à GoodWatt pour mettre à disposition des VAE sur son site de Meylan pendant 1 mois, 20 salariés ont pu ainsi tester le vélo électrique pour leurs trajets quotidiens et leurs loisirs. Le dispositif fut un succès avec une bonne satisfaction globale concernant l’initiative et les équipements fournis, et une majorité de participants qui est désormais prête à recourir à une mobilité plus durable que la voiture individuelle pour venir travailler. »
Ce mois de test a convaincu 75% des collaborateurs que le VAE est adapté pour leurs trajets quotidiens.
D’autres témoignages sont à retrouver ici.
Vous souhaitez mettre en place un mois de test au sein de votre entreprise ?