La CCI de Grenoble, son réseau Ecobiz et la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, lancent la 13ème édition des Innotrophées.
Le but de cet événement est de détecter, valoriser et accompagner les porteurs de projets innovants de notre territoire.
Depuis le 28 mars et jusqu’au 4 mai, les entreprises sont invitées à candidater dans l’une des trois catégories : start-up, industrie et services ou impact social et sociétal. La créativité, l’originalité et l’impact économique de chaque innovation sont des critères importants. Le jury, composé d’entreprises, se réunit en mai pour désigner les nominés. Ceux-ci bénéficient des services d’un coach pour préparer la soutenance de leur projet avant un pitch devant le comité de sélection, le 9 juin.
Enfin, les nominés montent sur scène au cours de la soirée de remise des prix, le 21 juin, au Centre de congrès du World trade center de Grenoble, l’occasion de promouvoir leur innovation auprès des entreprises invitées.
Outre une belle visibilité sur notre territoire économique, cet événement offre aux lauréats la possibilité de bénéficier de conseils d’experts de l’innovation, de dotations et de recommandations des partenaires de la CCI, de vivre une expérience enrichissante avec d’autres entreprises innovantes et de profiter de mises en relation ciblées pour faciliter les collaborations futures.
Les Innotrophées récompensent les meilleures innovations du territoire à travers trois catégories :
- Start Up : porteur d’un projet de création d’entreprise ou jeune entreprise de moins de 10 ans en phase d’accélération. Innovation à fort potentiel de croissance. En 2021, c’est la startup incubée au Tarmac et implantée sur inovallée MYDSO Manager qui avait remporté ce prix.
- Industrie et services aux entreprises : TPE, PME ou ETI ayant investi dans la mise au point d’un nouveau produit, process et/ou d’un nouveau service impactant sa croissance (CA,
effectif). - Entreprise à impact social et sociétal : structure relevant de la définition de l’Economie Sociale et Solidaire au sens de la loi du 30 juillet 2014, en cours de démarche pour relever de l’ESS ou entreprises ayant une démarche exemplaire.