Kalray, qui vient de lever 5 millions d’euros, participe à la création du MLCommons aux côtés des géants du semi-conducteur et de l’Intelligence Artificielle

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La success story se poursuit pour Kalray, spin-off du CEA créée en 2008 et entrée en Bourse dix ans plus tard. Basée sur inovallée, cette pépite développe des microprocesseurs embarqués conçus spécialement pour les nouveaux systèmes informatiques « intelligents », à la fois très puissants et économes en énergie. Kalray a choisi dans un premier temps de se focaliser sur deux marchés porteurs, les datacenters intelligents et les véhicules autonomes. La société dirigée par Éric Baissus annonçait, le 19 novembre dernier, le lancement d’une augmentation de capital de 5,2 millions d’euros, qui lui serviront au développement d’une nouvelle génération de microprocesseurs.

Dans un second temps, le 3 décembre, Kalray a annoncé qu’elle participait à la création de MLCommons en tant que membre fondateur. MLCommons est un consortium d’ingénierie réunissant plus de 30 leaders mondiaux de la technologie et du monde universitaire en Intelligence Artificielle et en « Machine Learning ». Les objectifs : accélérer l’innovation dans le domaine et élargir l’accès à cette technologie essentielle pour le bien public.

Alibaba, Facebook AI, Google, Intel, NVIDIA… Kalray joue dans la cour des grands

MLCommons est une organisation à but non lucratif, initialement formée sous le nom de MLPerf. Elle dispose d’un conseil d’administration fondateur qui comprend notamment des représentants d’Alibaba, Facebook AI, Google, Intel, NVIDIA, ainsi que le professeur Vijay Janapa Reddi de l’Université de Harvard. Ses objectifs sont de fournir des références de performances pour l’industrie, des bonnes pratiques et des ensembles de données afin d’accélérer les développements dans les domaines de la vision par ordinateur (« Machine Vision»), du traitement du langage naturel et de la reconnaissance vocale.

« La mission de MLCommons est claire : accélérer l’innovation en matière de Machine Learning et accroître son impact positif sur la société », déclare Peter Mattson, Président de MLCommons. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’étendre la portée de l’impact, déjà impressionnant, de MLPerf, en réunissant à l’échelle mondiale nos partenaires industriels et du milieu universitaire, afin de développer des technologies qui profitent à tous. »

Kalray mise sur la révolution de l’«edge computing» pour imposer ses puces

Alors que la plupart des solutions disponibles sur le marché aujourd’hui ne sont souvent que de purs accélérateurs d’IA, le processeur intelligent MPPA® (« Massively Parallel Processor Array ») de Kalray a été conçu pour élaborer des systèmes intelligents complets, qui seront au coeur d’un nombre croissant d’applications telles que les véhicules autonomes, les serveurs de stockage intelligents, les datacenters de nouvelle génération, la 5G Telecom Edge et bien d’autres. Les processeurs intelligents de Kalray sont non seulement capables d’exécuter des algorithmes d’IA, mais également d’exécuter simultanément de nombreux traitements différents tels que des algorithmes mathématiques, le traitement du signal, des piles de logiciels de réseau ou de stockage. Cette capacité de traitement hétérogène et de façon parallèle constitue un besoin essentiel pour les marchés du « Edge Computing ». Un besoin, auquel Coolidge™, le processeur MPPA® de 3ème génération de Kalray en cours de commercialisation, peut répondre dès maintenant grâce à son architecture unique.

Éric Baissus, Président du Directoire de Kalray, déclare : « Nous sommes ravis de faire partie de MLCommons, aux côtés de membres fondateurs prestigieux, à ce moment important de la croissance et de l’adoption de l’IA et du Machine Learning. L’IA est un élément essentiel des systèmes intelligents de nouvelle génération. Notre objectif sera de travailler avec les autres membres fondateurs pour définir et évaluer les cas d’utilisation de l’IA qui seront importants pour la prochaine génération d’applications, en particulier dans les data centers, l’automobile et le Edge Computing. »

Kalray développe une plateforme logicielle pour le développement d’applications d’IA afin de faciliter l’adoption de son processeur intelligent

Pour rendre encore plus facile l’accès au processeur intelligent MPPA®, Kalray a développé KaNN™ (Kalray Neural Network), une plateforme logicielle pour le développement d’applications d’IA. KaNN™ permet, en particulier aux développeurs, un portage rapide de leurs algorithmes d’IA développés dans les environnements standards de l’industrie tels que Caffe®, Torch® et TensorFlow®, sur le processeur MPPA® de Kalray, tout en garantissant une performance optimale.

Le monde du semi-conducteur est bien représenté au sein de MLCommons avec, aux côtés des membres fondateurs Kalray et Nvidia, plusieurs sociétés telles qu’AMD, ARM, Cerebras Systems, Centaur Technology, d-Matrix, FuriosaAI, Grai Matter Labs, Graphcore, Groq, Horizon Robotics, Intel, MediaTek, Neuchips, Qualcomm, Samsung Electronics, Shanghai Enflame Technology, Syntiant, Tenstorrent, ou encore Xilinx.

Télécharger le communiqué de presse.

VAINQUEUR DES TROPHÉES PRÉSENCES

 

 

Besoin d'un accompagnement ?