Kentyou : open data et agrégation des données IOT au service des villes intelligentes

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Kentyou - Pixabay

Collecter les données des objets connectés quelques soient les protocoles utilisés et les agencer pour une compréhension aisée tout en étant adapté au cas d’usage du client final… tel est le pari réalisé par Kentyou, une startup capitalisant sur 7 années de R&D au sein du CEA.

L’open innovation au service des smart cities, c’est le leitmotiv de Kentyou. Derrière cette toute jeune startup fondée fin mars 2020 par un chercheur du CEA, se cache en réalité une technologie de pointe visant à collecter massivement les données issues de multiples sources IoT quel que soit le type de protocole utilisé. Un challenge de taille que la startup a relevé après 6 à 7 ans de recherche au sein du CEA dans le cadre de plusieurs projets de R&D européens. « Au sein du CEA, nous travaillions déjà sur plusieurs projets en lien avec les objets connectés et notamment sur les problématiques de collectes de données afin de faciliter leurs traitements et utilisations dans des applications futures », souligne Levent Gürgen, le fondateur de Kentyou. Avec une explosion massive du nombre d’objets connectés dans le monde – 11,7 milliards fin 2020 selon le cabinet IoT Analytics – et un marché estimé, rien qu’en France à plus de 2,6 milliards d’euros selon les derniers chiffres du cabinet GfK, ce segment offre des opportunités de taille, mais aussi des problématiques techniques tant au niveau de la cybersécurité que de la multiplicité des protocoles de communication utilisés, chaque fabricant y allant de sa solution plus ou moins propriétaire. C’est sur ce point que Kentyou intervient à travers sa plateforme éponyme.

Maintien des personnes âgées à domicile, viticulture ou smart cities : des domaines d’application variés pour rendre nos environnements intelligents

« Aujourd’hui, nous pouvons déployer partout des capteurs communicants sans fil là ou le besoin s’en fait sentir. Notre plateforme permet de collecter les données brutes qu’ils génèrent de manière à les rendre exploitables ». La startup a d’ores et déjà réalisé plusieurs projets pilotes dont un opéré par Tasda pour le département de l’Isère en partenariat avec TechnoSens. « Nous avons utilisé notre plateforme pour uniformiser les informations reçues de différentes sources à partir de plusieurs protocoles pour gérer le quotidien des personnes âgées et faire remonter les éventuelles alertes auprès de leur famille. Au lieu de 5 protocoles à gérer, il n’avait qu’une seule interface d’observation ». Dans le domaine viticole, Kentyou a testé sa solution à Bordeaux afin d’agréger les données d’une centaine de capteurs placés à différents endroits dans des vignobles facilitant ainsi l’accès à l’information et la restituant clairement pour le service des producteurs. « Notre plateforme, en cours de finalisation, supporte une vingtaine de protocoles IoT et nous pouvons en ajouter autant que nécessaire avec des développements spécifiques ». Complètement modulaire, la plateforme dispose d’un cœur open source accessible à tous évitant ainsi le verrouillage technologique et permettant à chacun de la développer. « D’une part, nous sommes sur un modèle libre, nous développons des modules sur mesure suivant les besoins, enrichissons notre plateforme de nouvelles fonctionnalités, d’outils de visualisation et apportons du conseil et des formations. Et d’autre part, nous disposons d’un produit sous licence autour du cœur ouvert avec du développement propriétaire que nous commercialisons soit sous forme de SaaS (« Software as a Service ») soit sous forme d’un logiciel déployé dans l’infrastructure du client. ».

« Montrer l’impact des mobilités sur l’environnement », un enjeu clé des smart cities 

L’IoT s’immisce de plus en plus dans les villes. Avec plusieurs milliers de sources de données différentes utilisant une variété conséquente de protocoles de communication, la plateforme de Kentyou prend tout son sens. « Les secteurs tels que l’énergie, la mobilité, l’environnement nous intéressent grandement. Notre solution permet, en créant des connecteurs, de capter les données brutes du trafic, de capteurs indiquant la disponibilité de places dans les parkings ou encore issues de micro-mobilité (trottinettes, vélos, etc.) directement sur notre plateforme pour ensuite les rendre lisibles et exploitables ». Kentyou fait partie de la dizaine de sociétés sélectionnées dans le cadre du projet européen AI4Cities, destiné à élaborer des solutions dans le domaine des mobilités et de l’énergie pour réduire l’empreinte environnementale. Des projets qui seront ensuite testés dans plusieurs villes partenaires (Helsinki, Amsterdam, Copenhague, Métropole du Grand Paris, Stavanger et Tallinn). « Nous intervenons sur Tallinn en Estonie avec pour objectif de mesurer l’impact de la mobilité à l’environnement et encourager le changement de comportement dans l’environnement urbain vers des solutions de micro-mobilité ».  Un test grandeur réelle pour leur solution qui devrait être finalisé d’ici le début de l’année prochaine avec un premier contrat à l’horizon mi-2022 et une probable levée de fonds dans la foulée.

Besoin d'un accompagnement ?