Keys’n'Fly et Jaccede font confiance aux Rwigo pour co-construire leurs technologies web

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Les « artisans » du web, c’est ainsi qu’aiment se définir Ludovic Rambert et Jonathan Armani, les co-fondateurs de Rwigo : « On se voit un peu comme des artisans parce qu’on s’adapte en permanence à la demande de nos clients ; on peut créer des solutions de toutes pièces ou, selon le besoin, mettre à jour ou optimiser des dispositifs déjà existants », explique Ludovic. « On peut développer entièrement des logiciels, concevoir des API complexes, ou encore, faire évoluer les services d’une plateforme en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Et, comme les artisans, nous exerçons notre métier dans les règles de l’art, avec passion et recherche permanente de qualité ! ».
« Nous sommes un guichet d’entrée unique pour toutes les solutions numériques, avec une double expertise en front end et back end, ajoute Jonathan. « Nos technologies de prédilection ? AngularJS / Bootstrap pour le web, Ionic pour le Mobile, et Python Flask pour la partie serveur. » L’ambition de Rwigo est aussi simple qu’efficace : rendre les solutions numériques les plus robustes et évolutives possible, maîtriser toute la chaîne et aider leurs clients à répondre aux besoins des utilisateurs.

Atteindre plus rapidement le marché en réduisant les coûts

« Imaginer une technologie ou un produit en tandem avec nos clients permet de construire et de vendre la bonne solution plus vite », explique Ludovic. « Pour Keys’n’Fly, par exemple, le service de conciergerie d’Airbnb, nous avons travaillé sur une première version logicielle afin d’automatiser le traitement des données et leur permettre de gagner en rentabilité. L’équipe nous a renouvelé sa confiance et nous travaillons actuellement sur l’amélioration des fonctions utilisateurs, avec une meilleure mise en avant des biens. Pour Keys’n’Fly, qui a dépassé les 100 biens en gestion et les 2500 réservations, l’objectif de cette V2 est de scaler plus rapidement en 2017 et de posséder une solution encore plus performante et intelligente ».

Un terrain de jeu international

Et cette stratégie s’avère payante, comme le confirme Jonathan : « Rwigo fonctionne aujourd’hui uniquement sur le bouche à oreilles. Si nos clients nous recommandent, c’est parce qu’ils sont convaincus par notre capacité à identifier leurs problématiques clés et à proposer les compromis nécessaires pour minimiser les coûts, se confronter au marché plus rapidement, tout en produisant un rendu de haute qualité ».
Gabon Sprint Auto, 9 milliards, Inkea, Chrono Cartouche.fr, Montpellier Events, Naeka… La jeune startup affiche déjà un portefeuille clients consistant, avec des références internationales, de Paris à Libreville, en passant par Genève. Mais elle collabore également avec des startups locales, comme Fletesia, RoCamRoll, ou des agences web, à l’instar de l’agence meylanaise Mediacraft.

De l’analyse du besoin au transfert de compétences, Rwigo intervient sur toute la chaîne de valeur

« La majeure partie de nos clients partent d’une feuille blanche », explique Ludovic. « Notre rôle est donc de les guider pour éviter qu’ils se plantent, de challenger leurs process, de faire murir les produits en termes d’usage. C’est toujours du terrain d’aventure ! Mais nous ne sommes pas de simples intégrateurs, nous pouvons également accompagner nos clients dans le management et le recrutement des équipes techniques, jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes sur leur technologie. C’est le cas par exemple pour Jaccede, une plateforme collaborative (web et mobile) pour les personnes à mobilité réduite sur l’accessibilité des lieux publics. Après avoir travaillé sur la refonte de la plateforme, le backend et avoir renforcé leurs rangs en tant que CTO externalisé, nous les avons accompagnés dans le recrutement de leur collaborateur technique ». Et après un transfert de compétences réussi, Rwigo n’est jamais loin de ses clients ! « Notre mission se poursuit avec la modernisation de la V1 et le développement de nouvelles fonctionnalités pour la V2. Avec près de 30 000 utilisateurs uniques par mois, la migration de la V1 à la V2 nécessite une méthodologie extrêmement rigoureuse, et notre client sait qu’il peut compter sur nous ! ».

Besoin d'un accompagnement ?