Koelis, leader international dans le domaine de cartographie 3D pour fiabiliser le diagnostic du cancer de la prostate lors des biopsies.
Fondée en 2006 par Antoine Leroy et Patrick Henri, Koelis est rapidement devenue un leader sur le marché de la fusion d’images contre le cancer de la prostate. Avec 3 filiales, une centaine de collaborateurs de 11 nationalités, dont 46% de femmes, Koelis a déjà installé 600 machines dans une quarantaine de pays, et générait en 2023 un CA de 13,2 M€ (+34%).
Et pour cause, 1 homme sur 6 sera concerné par le cancer de la prostate, qui fait encore 400 000 morts par an dans le monde. Chaque année, des millions de biopsies sont réalisées pour confirmer le diagnostic. L’imagerie IRM utilisée en amont joue un rôle primordial de triage, mais le prélèvement de tissu in situ reste le seul examen concluant. Ce geste écho-guidé requiert une certaine expérience de l’urologue car la prostate placée à l’arrière du périnée, malgré sa petite taille est un organe souple sur lequel il est difficile de se repérer en 3D, de plus sa taille et sa forme sont propres à chaque patient.
Conséquence : l’urologue devait naviguer plus ou moins en aveugle pour faire des prélèvements dits » randomisés « , sous échographie, et en cas de confirmation de diagnostic, il était impossible de se souvenir avec précision l’emplacement de la tumeur à partir du prélèvement, et c’était donc l’ablation totale de la prostate qui était pratiquée le plus souvent en phase thérapeutique, avec peu ou pas de possibilité de personnaliser l’intervention au patient pour optimiser sa qualité de vie.
Grâce à Trinity, un système breveté (13 brevets) conçu, développé et assemblé par Koelis sur inovallée, les urologues disposent d’un outil précieux de guidage temps réel pour s’assurer de prélever avec précision sur les zones tumorales détectées par l’IRM, et pour localiser avec la même précision leurs prélèvements de biopsie, afin de limiter le nombre d’ablations totales au profit de chirurgies plus légères pour retirer la tumeur.
Comment ça marche ? Petit voyage au cœur des biopsies guidées par fusion d’images.
Les journalistes conviés au voyage de presse ont pu assister à une démonstration live de la technologie, et se mettre dans la peau d’un urologue pendant quelques minutes.
Première étape, l’urologue importe les images IRM dans la machine, directement via le PACS de l’hôpital. Il délimite alors la prostate et les lésions sous forme de modèles 3D sur les images IRM. Puis il insère la sonde échographique, connectée à Trinity, fait l’acquisition d’une image échographique 3D du patient et délimite le même contour de prostate. Le système « recale » les images IRM et échographiques pour les fusionner. Ainsi, la cible IRM apparaît par-dessus les repères échographiques live de l’urologue, qui réalise alors de proche en proche des biopsies virtuelles en visant les cibles (les lésions à prélever), et enregistre finalement la position des biopsies réelles pratiquées dans la cible.
Ainsi, il réalise une cartographie 3D des lésions IRM et des prélèvements de biopsie qui aidera à localiser et interpréter les résultats des analyses histologiques faites sur les prélèvements.