Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes crée la Banque de la Transition Énergétique pour proposer une épargne verte favorisant les circuits courts du financement de projets éco-responsables

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un double enjeu : soutenir la transition énergétique et offrir une épargne verte aux citoyens éco-responsables

Selon une étude menée auprès des clients BPAURA, 88% d’entre eux sont prêts à contribuer à la transition énergétique. Les attentes en matière d’informations sur l’utilisation de l’épargne sont importantes, notamment quant à la transparence sur l’utilisation de leur épargne (74,5%).

« Les citoyens sont de plus en plus en quête de sens, et ils sont nombreux à souhaiter aujourd’hui contribuer à des causes justes, dans leurs modes de consommation, leur smoyens de déplacement, mais aussi dans leur épargne », souligne Laurent Duvic, responsable innovation au sein de la BPAURA.

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes apporte aujourd’hui une réponse concrète aux aspirations citoyennes de ses clients grâce à la Banque de la Transition Énergétique. Cette entité à part entière permet ainsi aux clients de donner du sens à leur épargne en l’orientant vers des projets engagés dans la transition énergétique, écologique et environnementale.

Pour Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, « grâce à la Banque de la Transition Énergétique, nous donnons à nos clients la possibilité de participer activement au développement de projets écologiques et responsables dans leur région en mettant leur épargne à contribution. Pour ce faire, nous prenons des engagements forts, en lien avec l’écosystème régional de la transition énergétique, afin d’encourager une économie plus verte. Notre projet de création de la Banque de la Transition Énergétique date maintenant de plus d’un an, le contexte actuel et la crise que nous venons de traverser ne font que renforcer nos convictions et légitimer la création de cette nouvelle entité. »

Des engagements forts : traçabilité de l’épargne, territorialité de l’action, circuit court de financement et démarche partenariale

La Banque de la Transition Énergétique repose sur des engagements forts :

  • Traçabilité : la Banque de la Transition Énergétique garantit la traçabilité de l’utilisation de l’épargne verte vers des projets identifiables de transition énergétique.
  • Territorialité : l’intégralité des programmes financés par l’épargne se situent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Corrèze.
  • Circuit court de financement : la Banque de la Transition Énergétique favorise le lien entre épargnants et porteurs de projets énergétiques sur le territoire Auvergne Rhône Alpes.
  • Démarche partenariale : des projets menés en collaboration constante avec tous les acteurs régionaux, privés et publics, de la transition énergétique.

Déjà 100M€ de crédits verts et 44 M€ financés par la BTE !

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est déjà très engagée dans le financement de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables avec plus de cent millions d’euros de crédits octroyés sur l’ensemble de son territoire.

La création de la Banque de la Transition Énergétique, par sa capacité de collecte d’épargne verte et la constitution d’une équipe dédiée, va permettre d’amplifier fortement cette dynamique. D’ores et déjà, plus de 53 projets d’énergies renouvelables, de rénovation énergétique des bâtiments et d’innovation ont été financés, dont 46 dans l’énergie solaire, 4 dans l’hydro-énergie, et 3 dans des programmes de méthanisation : https://www.banquetransitionenergetique.bpaura.fr/les-programmes-finances/

Une équipe d’experts dédiée

Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la Transition Energétique et précédemment Directeur général adjoint de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, est connu pour son engagement historique sur ce sujet et sa connaissance de l’écosystème régional, notamment à travers le fonds « OSER ENR », outil de financement régional pour le développement des énergies renouvelables, qu’il a présidé de 2013 à 2019.

Il sera accompagné d’une équipe d’experts, récemment renforcée par l’arrivée de Magali Schweitzer au poste de directrice du développement. Cette dernière est forte d’un parcours de 18 ans dans la transition énergétique, mené dans la réalisation de projets d’énergies renouvelables et le financement de l’innovation. Un comité consultatif est constitué, ses membres sont tous des acteurs impliqués dans la transition énergétique au sein de la région ; ils apporteront leur expertise pour identifier les besoins de financement de la filière et anticiper ses mutations rapides (stockage, hydrogène, smart grids, éco-mobilité, éco-construction, …).

La Banque de la Transition Énergétique s’appuiera sur la force du réseau de distribution de BPAURA (plus de 300 agences), sa légitimité territoriale, ses partenariats historiques ou à construire, ainsi que sa solidité financière.

 

Pour en savoir plus :

https://www.banquetransitionenergetique.bpaura.fr/faq/

www.banquetransitionenergetique.bpaura.fr

Besoin d'un accompagnement ?