Lavéo fête ses 15 ans de succès dans le nettoyage sans eau des véhicules et l’insertion économique

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un enjeu majeur : 6% de la ressource en eau potable gaspillée pour le lavage des véhicules 

A l’heure du changement climatique, du réchauffement et des vagues de sècheresse, l’optimisation de la gestion de la ressource en eau potable devient plus que jamais un enjeu majeur. Il y a 15 ans, Laurent Cenne et Noël Lotito avaient fait figure de pionniers dans le domaine en créant Lavéo.

Leur première ambition : éviter le gaspillage d’eau potable pour le lavage des véhicules. En effet, un nettoyage au rouleau consomme en moyenne 60 à 100litres d’eau, le nettoyage au jet à la maison peut en consommer jusqu’à 300

Chaque année, ce sont ainsi plus de 35 milliards de litres d’eau potable qui sont gaspillés pour le lavage des voituresSans parler de l’impact environnemental des produits utilisés pour le nettoyage en centres de lavage, qui contiennent du plomb, du nickel, du manganèse, de l’aluminium, du cuivre et de l’hydrocarbure …

La solution Lavéo : un mono-produit sans polluant chimique et sans eau pour nettoyer et protéger son véhicule

En s’appuyant surses solutions totalement biodégradable Lavéo a dès sa création en 2008 permis de démontrer leur efficacité   en remplacçant  eau et polluants par … de l’huile de coude ! Le produit s’applique en effet avec 2 chiffons micro-fibres lavables et réutilisables, et ne nécessite aucun rinçage. Son application est simple : il suffit de vaporiser, essuyer, puis lustrer.

Chaque lavage ne consomme donc  que 150 ml d’eau contenue dans le produit lui-même. Ainsi les 500 ml de contenant dans le flacon permettent de réaliser 4 lavages

10 000 heures d’activités en insertion et 65 emplois non délocalisables crées grâce à l’activité Lavéo, nominé aux awards nationaux de l’inclusion économique

Outre son engagement fort pour la préservation de l’environnement, le modèle économique de Lavéo comporte un volet social majeur puisqu’il permet de contribuer à l’insertion des personnes les plus fragiles.

En effet, Lavéo s’appuie sur l’ESAT CPDS (https://www.alpesolidaires.org/structure/esat-cpds) dont elle est partenaire pour sa plateforme logistique (mise en flacon, packaging, étiquetage, expéditions).

Par ailleurs, en proposant un service clé en main de nettoyage sur site pour les flottes de véhicules, Lavéo s’appuie sur tous les types de structures d’insertion (Entreprises et chantiers d’insertion, entreprises adaptées, ESAT) pour réaliser ses prestations, non sans avoir au préalable formé l’ensemble des intervenants.

En effet, Lavéo vient d’obtenir la certification QUALIOPI pour faciliter le retour à l’emploi et la professionnalisation des prestataires de son réseau.

Autant d’initiatives vertueuses qui lui ont permis   cette année d’être nominée aux Awards nationaux de l’inclusion économique. Plus de 65 emplois sont créés et consolidés par Lavéo dans le secteur de l’insertion par l’activité économique, et plus de 10 000 heures réalisées chaque année.

Une offre de services clé en main pour permettre aux gestionnaires de flottes automobiles d’externaliser l’entretien global de leurs véhicules dans le cadre d’une démarche RSE

Lavéo s’est initialement créée sur un modèle 100% B to B de prestations clés en main pour les gestionnaires de flottes de véhicules qui font le choix d’externaliser l’entretien de leurs véhicules avec un prestataire engagé qui soutient leur démarche RSE.

Les équipes de Lavéo assurent l’entretien du parc selon une fréquence prédéfinie et permettent de disposer en permanence de véhicules maintenus dans un bon état de propreté. Les interventions se font directement sur le site de l’entreprise d’où une immobilisation réduite des véhicules, représentant un réel confort pour les collaborateurs. Externaliser cette prestation permet également de maîtriser et de planifier les coûts grâce à sa formule par abonnement.

MyLaveo : l’application mobile de monitoring de sa flotte

 l’application mylaveo développée il y a 2 ans, les clients peuvent planifier facilement leurs prestations, et bénéficier d’un reporting et d’un monitoring complet de l’état de leur flotte.

En effet, outre les prestations de lavage, Lavéo a développé une offre de services globale : vérification des niveaux de fluides moteur, pression des pneus, changement des balais d’essuie-glace et autres contrôles sont désormais réalisés par les équipes, et toutes les informations sont remontées dans l’application, photos à l’appui, pour permettre aux gestionnaires d’avoir une vision centralisée de leurs flottes, même en multisites, et d’anticiper les opérations d’entretien.

Laveo gère ainsi de nombreuses flottes de véhicules, pour des grands groupes comme Vinci, Airbus, Castorama, Chanel, EDF, pour des entreprises de carsharing comme Citiz, ou des structures publiques comme la CAF ou l’Urssaf et bien entendu les PME et TPE, en direct ou par l’intermédiaire de conciergeries d’entreprises

Un réseau national de franchisés : plus de 60 agences issues de l’ESS et 110 agglomérations couvertes

Pour répondre aux besoins de ses clients sur tout le territoire français, Lavéo a créé un réseau de prestataires partenaires ,  pour la plupart  issus de l’économie sociale et solidaire.

 Ces derniers bénéficient d’une formation poussée pour garantir le même niveau de qualité de service sur l’ensemble du territoire, des produits Lavéo, et des marchés, qui sont entièrement gérés de manière centralisée sur le siège inovallien de l’entreprise.

Un modèle qui lui a permis de doubler son CA entre 2021 (300K€) et 2022 (600K€).

Du B to B au B to C : Lavéo lance sa boutique en ligne pour les particuliers

Outre ce modèle B to B qui a fait ses preuves, Lavéo vient de lancer une boutique en ligne pour s’ouvrir aux particuliers avec la vente de produits : https://www.lavage-auto-sans-eau.fr/ disponibles aussi au siège de l’entreprise situé 7D chemin des prés à Meylan.

Une nouvelle offre qui s’est accompagnée d’une diversification de produits : outre son produit phare multi-usage appelé « First », Lavéo propose également une gamme de produits spécifiques en complément pour le cuir et les plastiques, les textiles, les jantes, le goudron et la résine, le   désincrustage des insectes, les vitres, et même un parfum d’ambiance, tous issus de la chimie verte, sans polluant chimique et biodégradables.

Besoin d'un accompagnement ?