Parce que les talents sont partout, la French Tech a lancé l’initiative French Tech Tremplin pour aider les entrepreneurs les moins favorisés à créer leur entreprise
Malgré tout trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques comme les financements, les formations, les réseaux. L’initiative French Tech Tremplin vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. L’objectif : optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans ce milieu en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat. Ce programme a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés. French Tech Tremplin se décline en deux programmes distincts :
- French Tech Tremplin Prépa: un programme d’accompagnement de 6 mois pour aider les talents à monter leur projet. Une première promo de 6 lauréats avait ainsi été accompagné au sein de la capitale French Tech in the Alps.
- French Tech Tremplin Incubation: le tout nouveau programme lancé cet automne permettra aux startups fondés par des entrepreneurs issus de populations sous-représentées dans l’écosystème tech de bénéficier d’un accompagnement d’un an dans un incubateur labellisé en bénéficiant d’une aide financière de 42 000€ par BPI !
Le Tarmac labellisé pour accueillir les entrepreneurs de la diversité de la future promo French Tech Tremplin
Engagé depuis sa création dans la sensibilisation à l’entrepreneuriat chez les jeunes, les femmes, et plus généralement dans la diversité (le Tarmac participe notamment à des programmes nationaux comme Option Innovation et accueille chaque année des classes de collèges et lycées), le Tarmac a sans hésitation répondu à l’appel de son partenaire French Tech in the Alps Grenoble, pour candidater à l’appel à projet national visant à sélectionner des incubateurs sur l’ensemble du territoire.
C’est aujourd’hui officiel : le Tarmac vient d’obtenir la labellisation et pourra donc accompagner pendant un an les entrepreneurs du programme French Tech Tremplin Incubation !
Les lauréats pourront ainsi, dans le cadre des 12 000€ qui leur sont alloués par BPI pour l’incubation (et donc sans frais supplémentaires) :
- Être hébergés pendant un an au sein de l’incubateur, où ils bénéficieront d’un bureau meublé, de salles de réunion, d’un espace détente, d’une cafétéra, et de tous les services d’un centre d’affaires (accueil physique et téléphonique, reprographie, affranchissement et gestion du courrier, etc)
- S’immerger dans une communauté active de partage entrepreneurial avec leurs pairs, et s’appuyer ainsi de leurs retours d’expérience, et s’intégrer facilement grâce à la cinquantaine d’événements de networking organisés chaque année
- Bénéficier d’un programme de formation sur mesure pour balayer toutes les étapes clés de la création et du lancement d’une entreprise innovante : marketing, juridique, financement, communication, techniques de vente … tous les grands sujets de l’entrepreneuriat seront abordés en ateliers collectifs avec pédagogie, pragmatisme et mise en action.
- S’appuyer sur un réseau d’experts recommandés et de dispositifs de soutien à la création et l’innovation, avec lesquels le Tarmac entretient des relations privilégiées de confiance depuis des années
- Etre suivis tous les mois par l’équipe du Tarmac pour résoudre leurs challenges.
A qui s’adresse le programme, comment et quand candidater ? Date limite des dossiers : 15 octobre
Pour être éligible, la majorité des fondateurs doit remplir l’une des conditions d’éligibilité suivantes :
- Bénéficiaire des minimas sociaux
- Étudiant ou ancien étudiant boursier sur critères sociaux
- Statut de réfugié reconnu par l’OFPRA
- Résidence dans un quartier prioritaire de la ville (QPV)
Si vous ne remplissez pas ces critères mais pensez que ce programme est fait pour vous, vous pouvez également demander une lettre de recommandation à l’une de nos associations partenaires (voir en bas de cette page) ou prendre contact avec la Mission French Tech pour obtenir un accord d’éligibilité de principe.
Si vous êtes dans l’un de ces cas et que le programme vous intéresse (https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/tremplin/entrepreneurs-en-herbe/) , les étapes sont les suivantes :
- vous choisissez votre territoire
- vous choisissez votre incubateur
- Vous candidatez en ligne (avant le 15 octobre) : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/concourstremplin
- Vous recevrez un courrier d’admission en décembre
- Vous rejoignez votre incubateur à partir du 5 janvier 2021 !
Toute l’équipe du Tarmac vous attend avec impatience …