Dans un contexte économique et géopolitique incertain, sécuriser le démarrage des startups devient encore plus capital. C’est la raison pour laquelle le Tarmac a décidé de muscler son accompagnement en incubation en proposant un tout nouveau programme de 12 mois, éligible à la bourse French Tech de BPI.
12 mois de coaching opérationnel et stratégique pendant lesquels les entrepreneurs seront challengés à la fois par l’équipe du Tarmac mais aussi et surtout par les experts de son réseau de partenaires, sur les 5 facteurs clés de son succès : le financement, le marketing et le commercial, les ressources humaines, la gestion financière et la roadmap technologique.
« La grande différence avec l’accompagnement standard du Tarmac, où les entrepreneurs bénéficient déjà tous d’un suivi individuel et de formactions collectives, c’est à la fois le côté très opérationnel de ce programme (où le Tarmac s’engage notamment à une aide à la production de documents clés comme les dossiers de demande de financement, et à un suivi approfondi des livrables de toutes les autres missions financées par la bourse French Tech), et la co-construction / validation de toutes les étapes d’un BP réussi par notre réseau d’experts », souligne Jérémy Touffut, responsable incubation.
En effet, les entrepreneurs bénéficient de 5 demi-journées de consulting pour challenger valider leurs projections financières, marketing, technologiques, commerciales, RH, ou encore de propriété intellectuelle.
Avec au terme des 12 mois, 5 livrables clés :
- un business plan consolidé pour piloter sa startup efficacement
- un pitchdeck financeurs (challengé en dryrun et présenté à des investisseurs)
- un outil de pilotage financier
- une stratégie commerciale associée à des outils de vente
- une boite à outils RH.
Et ce nouveau programme semble répondre à un besoin puisqu’un mois seulement après son lancement discret en interne, 5 startups ont déjà manifesté leur intérêt pour en bénéficier, comblant ainsi le pipe de cette première édition.
« Nous avons en effet fait le choix de démarrer avec une promotion raisonnable, pour nous permettre de garantir la qualité du programme avec nos ressources humaines actuelles, et de l’adapter le cas échéant pour améliorer sa performance et son efficacité. Mais si Take-Off remplit les objectifs que nous nous sommes fixés, notre ambition est bel et bien de l’étendre et donc de renforcer l’équipe d’accompagnement du Tarmac » souligne Claire Chanterelle, directrice générale d’inovallée.