L’équipe de France d’équitation adopte la caméra intelligente et connectée Coho pour la santé et la sécurité de ses chevaux de haut niveau aux JO de Paris

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

La startup grenobloise Animalinks, créée et incubée au Tarmac en 2018 avant de prendre son envol sur inovallée, vient de conquérir l’équipe de France d’équitation avec sa caméra intelligente et connectée Coho pour suivre la santé et la sécurité des chevaux de haut niveau en préparation des Jeux de Paris.

Conçue dans les ateliers de Coho et 100% made-in en France, la caméra Coho utilise les techniques d’impression 3D et embarque l’intelligence artificielle la plus avancée au monde dans le suivi de l’état du cheval et de sa sécurité, et ce dans tous les déplacements du cheval grâce à une IA opérationnelle immédiatement, que ce soit dans le box provisoire de compétition ou un box à l’écurie.

En effet, la caméra 4G garde un œil permanent sur le cheval. Les images (photos, vidéos, timelapses…), et les données (température du box, analyse de l’activité du cheval …) sont consultables à tout instant et en temps réel sur l’application mobile. Quant à l’IA, elle permet de générer automatiquement des alertes en cas de comportement inhabituel, d’intrusion dans le box ou de fugue, et permet ainsi d’intervenir au plus tôt en cas de problème de santé ou de sécurité et d’optimiser la performance au travail. La caméra Coho suit ainsi le cheval.

La caméra Coho représente une avancée majeure dans la gestion de la santé équine, offrant aux entraîneurs et aux vétérinaires un outil de suivi complet et immédiat, qui a séduit la Fédération Française d’Équitation, comme en témoigne Sophie Dubourg, Directrice technique nationale de la FFE : « La santé, le bien-être et le suivi longitudinal des chevaux de haut niveau est une préoccupation majeure pour notre sport. Dans le cadre de la préparation des Jeux de Paris, nous souhaitions aller encore plus loin et la solution Coho répondait parfaitement à nos besoins et à ceux des équipes qui prennent soin des chevaux au quotidien. La facilité de prise en main et la flexibilité de la caméra permettent de l’utiliser autant à la maison qu’en compétition, ce qui est également un atout majeur. »

Pour Frédéric Bouix, Délégué général de la FFE, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action visant à soutenir la préparation des athlètes français aux Jeux de Paris : « La FFE se félicite d’avoir trouvé une réponse à nos besoins auprès d’une startup française passionnée par les chevaux et qui développe une technologie performante. »

Si la caméra Coho a déjà trouvé sa place auprès de plusieurs centaines de cavaliers, tant amateurs que professionnels, mais aussi d’autres acteurs clés de la filière équine tels que les éleveurs, les compétiteurs, les vétérinaires et les organismes de recherche, cette reconnaissance par le plus haut niveau de compétition sportive marque un cap important pour la startup.

 « Grâce à ce contrat avec l’équipe de France, nous permettons dès aujourd’hui aux meilleurs chevaux français, et donc aux meilleurs espoirs de médaille pour la France, de bénéficier d’une technologie française de pointe intégrant l’intelligence artificielle qui permet de suivre la santé et la sécurité des chevaux au plus près afin d’optimiser leurs performances. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à notre échelle au rayonnement des athlètes français. », se réjouit Sébastien Dubois.

L’entreprise bénéficie de partenariats avec le Pôle Hippolia et le Cluster équin santé & bien-être du cheval, tout en étant hébergée sur inovallée Montbonnot, au cœur de la French Tech grenobloise, ce qui lui permet de disposer d’un accès à des compétences de haut niveau en IA et objets connectés.

Besoin d'un accompagnement ?