Lors de l’Assemblée générale d’inovallée, le 17 mars dernier, trois nouveaux membres ont été élus au sein du Conseil d’Administration. C’est grâce aux » forces vives » qui composent la gouvernance d’inovallée que la technopole réussie, depuis plus de 40 ans, à maintenir ses engagements auprès des entreprises et de l’écosystème grenoblois.
Parce que « l’humain » est au cœur de ses missions, nous souhaitions donner la parole à Muriel Cellier, Vincent Tempelaere et Mathieu Lefebvre afin qu’ils nous expliquent, en quelques mots, pourquoi ils ont souhaité s’investir dans l’association ?
CELLIER Muriel de l’INRIA (Collège Université / Recherche):
A travers ma candidature, Inria s’est positionné au sein du Conseil d’Administration d’inovallée afin de représenter la recherche publique française. En effet, Inria est basé dans le parc d’inovallée depuis plus de 20 ans et est un établissement reconnu pour son dynamisme dans les technologies innovantes. Il est important pour notre établissement d’être totalement intégré dans le paysage local et le tissu économique industriel de proximité. Aussi, pour marquer notre intérêt, nous avons ouvert notre établissement au forum emploi organisé début Avril par Inovallée. En effet, ouvrir les portes d’une entreprise pour un tel forum reste dynamisant pour les recruteurs mais également pour les candidats en recherche d’emploi. Nous sommes également très attachés à notre fonction d’acteur public et à notre ouverture constante sur l’écosystème local.
Les scientifiques de notre établissement et les services qui les accompagnent ont pour vocation de transmettre leurs résultats de recherche et de les valoriser. Nous développons des plateformes expérimentales spécifiques et notre mission de service public vise à les faire connaitre à tout nouveau partenaire potentiel. Aussi, la présence de notre établissement au sein du Conseil d’Administration sera, je l’espère, un atout supplémentaire pour identifier les technologies développées par un centre de recherche publique de proximité qui a su trouver toute sa place dans la technopole d’inovallée.
TEMPELAERE Vincent de la société EVEON (Collège Entreprises / Industries) :
Passionné par la création et la gestion d’entreprises innovantes et disposant d’une expérience des challenges et difficultés associées (développement de produits et développement commercial, financements des différents stades de développement, recherches de partenaires, industrialisation,…), je souhaite m’impliquer au sein du conseil d’administration d’inovallée avec pour motivation d’être utile au développement de nos entreprises et de notre territoire. J’ai en outre découvert concrètement la pépinière d’inovallée, le tarmac, depuis 6 mois, accompagnant une des entreprises qui y est installée. Bénéficiant depuis plus de 10 ans des atouts de notre écoystème unique, il m’est apparu naturel de m’impliquer à mon tour. Je souhaite ainsi que soit poursuivie la réussite d’inovallée, car cela bénéficie en premier à nos entreprises. Très orienté résultats, privilégiant des évolutions incrémentales et concrètes, je peux aussi, par mes fonctions au sein des différentes associations et clusters régionaux, renforcer la collaboration au sein des différentes parties oeuvrant pour le développement des entreprises technologiques. Je serai suis ravi d’être un de vos représentants et vous remercie tous pour votre confiance. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins.
LEFEBVRE Mathieu de la société WAGA Energy (Collège Entreprises / Industries) :
L’entreprenariat est un engagement pour agir, avec ses moyens, sur le monde. Cet engagement et la réussite des entreprises sont fortement dépendants de l’environnement, particulièrement propice en France notamment grâce à un bon niveau de formation et aux différents soutiens mis en place par l’état et les collectivités. Le bassin Grenoblois est singulier par son tissu industriel dynamique et particulièrement à Meylan, animé par des initiatives comme le TARMAC et inovallée. Mon souhait de m’engager dans cette association est motivé par le désir de contribuer à faire vivre cet ecosystème, pour la réussite de tous par le partage d’expériences, pour communiquer sur les valeurs de l’entreprenariat et j’espère susciter des vocations.