Le phénomène The Internet Of Things (IoT), ou Internet des objets, n’en est qu’à ses débuts… Pour preuve, l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) estime qu’il y aurait à l’heure actuelle 15 milliards d’objet connectés à internet, contre 4 milliards seulement en 2010, ce qui confirme la vitesse et l’ampleur de ce phénomène.
Et ce chiffre devrait continuer à exploser tout au long de la prochaine décennie et toucher quasiment tous les secteurs d’activités : d’après une étude menée par Gartner et l’Idate, d’ici 2020, 50 à 80 milliards d’appareils seront connectés à Internet, ce qui représente un chiffre d’affaires estimé à plus de 7 000 milliards de dollars. En clair, chaque personne détiendra environ 6 objets connectés !
30% des startups du Tarmac sur le marché des objets connectés
Les objets connectés sont au cœur des enjeux sociétaux actuels et représentent une réelle révolution pour de nombreux secteurs comme le Smart Home, le Smart city, la santé, etc. Avec aujourd’hui plus de 30% de ses startups gravitant autour du marché des objets connectés, le Tarmac a donc tout naturellement décidé d’être présent à leurs côtés sur le salon IoT Planet, qui se tiendra du 25 au 27 octobre 2016 à Alpexpo, afin de contribuer à l’émergence de nouveaux usages liés à l’IoT.
L’IoT Planet, un événement unique par son format et sa vision
Comme l’an passé, le salon accordera une part privilégiée aux jeunes entreprises innovantes et rassemblera, pendant trois jours, l’ensemble des acteurs nationaux et européens de l’IoT. Au programme : conférences, expositions, rencontres BtoB, des espaces dédiés aux start-ups, des workshops… Et même un espace de crash test !
L’originalité de ce salon ? Organisé en colocation avec le Semicon Europa 2016, ce salon explore toute la chaîne de valeur de l’électronique, du silicium à l’Internet des Objets. C’est la première fois en Europe qu’un événement de cette envergure adresse l’ensemble du marché et rassemble à la fois professionnels et grand public !
Le salon en quelques chiffres
- 7000 visiteurs attendus pendant 3 jours
- 4000 m² d’exposition
- 100 à 150 exposants
- 15 à 20 sponsors
- 40 startups
- 5 à 10 pavillons partenaires, dédiés aux clusters, associations, etc.
- 8 à 10 événements Corporate Partenaires
- 6 forums sur les enjeux techniques, sociétaux, etc.