« Des poteaux, il va y en avoir et je sais que je vais en prendre quelques uns, mais avoir la possibilité grâce aux expériences d’un mentor, d’éviter les plus gros, serait déjà un grand pas ! », souligne Laurent Sougey Lardin, porteur du projet Warpdivision. « J’ai moi-même été mentor dans une autre vie, mais il est difficile d’être dedans et dehors, et un regard extérieur, neuf, pour prendre du recul sur ce qu’on fait et y voir plus clair sur les directions à prendre, est vraiment important quand on créée et qu’on a le nez dans le guidon », poursuit Thierry Cravoisier, co-fondateur de Rocamroll.
Voilà, la demande est là : rien de tel quand on est un jeune entrepreneur en proie à 3000 questions à traiter en même temps dans un contexte de forte incertitude que le regard extérieur et expérimenté d’un autre dirigeant pour analyser, comprendre, et décider avec le plus de lucidité possible.
Telle est l’ambition du mentorat entrepreneurial initié l’an dernier au Tarmac sous l’impulsion de quelques serial entrepreneurs bénévoles, qui ont accepté de partager leur passion entrepreneuriale pour accompagner bénévolement les créateurs de la pépinière.
Mais comment se choisir ? Eh bien rien de tel qu’un speed-meeting pour découvrir l’autre, son profil, son parcours, et voir si l’on a envie ou non de faire un bout de chemin ensemble. Le 6 octobre dernier, ils étaient donc 5 créateurs et 4 mentors à jouer le jeu, et ce sont 3 nouveaux binômes qui se sont constitués au terme d’une rencontre riche en échanges, où chacun a pu challenger son projet et bénéficier déjà, de retours constructifs sur les freins et opportunités de sa techno et de son marché.