Michel Llonch : d’Etic Télecom à Micromedia International, l’entrepreneuriat dans le sang pour une entreprise qui assume le pari de la PME
C’est en 1985 que Michel Llonch co-fonde avec Renaud Cuel Etic Télécom, avant de céder ses parts dans l’entreprise, toujours implantée sur inovallée, en 1991.
En 1994, il fonde alors Micromedia International, une PME qui édite depuis près de 30 ans une solution logicielle de gestion des alarmes : Alert.
Résistant aux nombreux chants des sirènes qui auraient aimé faire l’acquisition de son entreprise, Michel Llonch a fait le choix de rester une entreprise indépendante : une philosophie PME assumée qui a fait ses preuves puisque Micromedia est aujourd’hui le leader français et l’un des leaders européens sur le marché de la gestion des alarmes techniques industrielles, avec plus de 10 000 sites équipés, un CA de l’ordre de 3M€ et des bureaux à Paris, Narbonne, Poitiers, et des implantations en Allemagne, Belgique et Italie.
Et pour assurer la pérennité de l’aventure entrepreneuriale, c’est à ses deux fils Jérémie et Guillaume que Michel Llonch passe progressivement les manettes de l’entreprise !
Alert : produit phare de la gestion des alarmes critiques industrielles et de la GTC / GTB
Alert est une solution logicielle conçue pour la télésurveillance d’installations automatisées dans l’industrie, qui vient s’interconnecter avec les systèmes de GTB / GTC. La GTB (ou Gestion Technique du Bâtiment), est un système connecté permettant de superviser l’ensemble des installations techniques d’un bâtiment (chauffage, ventilation, éclairage, électricité, vidéo surveillance, contrôle d’accès, dispositifs incendies …). La GTC (ou Gestion Technique Centralisée), permet quant à elle de superviser et piloter toutes les installations techniques d’un seul lot (comme le chauffage), et est particulièrement utilisée dans le milieu industriel pour gérer les processus industriels et piloter les chaînes de production.
Cette supervision industrielle est assurée par des applications SCADA (Systèmes de Contrôle et d’Acquisition de Données), capables de collecter des données capteurs, et d’interagir avec des automates et actionneurs. Véritable colonne vertébrale des SI industriels, les SCADA sont au cœur des enjeux de l’industrie du futur.
Historiquement très répandus dans les secteurs industriels critiques (chimie, pharma, gestion de l’eau ou de l’énergie), les systèmes de supervision prennent aujourd’hui toute leur place dans les bâtiments intelligents ou l’industrie 4.0.
« Notre logiciel Alert intervient en complément des systèmes de supervision industrielle pour prendre en charge la gestion humaine des alarmes critiques », souligne Michel Llonch. En effet, Alert collecte et centralise l’ensemble des alarmes techniques de la GTC / GTB, et se charge de prévenir la bonne personne en toute circonstance pour s’assurer que le problème technique soit pris en charge le plus rapidement possible.
Véritable passerelle Industrie / Télécom, Alert déroule un scénario d’appels qui prend en compte les responsabilités, les plannings d’astreintes et les modalités de transmission propres à chaque personne (SMS, message vocal, application mobile ….) pour transmettre l’alarme sur le bon média à la bonne personne et au bon moment, mais aussi tracker la prise en charge et monitorer ainsi l’ensemble de la gestion des alarmes critiques.
Sur les chaînes de production, Alert permet aux industriels de réagir rapidement et de minimiser les défauts de qualité tout en évitant les arrêts de production. Et en maintenance, Alert permet d’organiser les astreintes et d’améliorer l’efficacité des équipes d’intervention, mais aussi de contrôler à distance des installations.
Autant d’atouts qui ont su conquérir de nombreux acteurs industriels :
- De la pharma et de la chimie, où le besoin de traçabilité et de réactivité dans la gestion des alarmes est particulièrement fort, avec des clients historiques comme Novartis, Sanofi, Pfizer ou Merck, mais aussi Air Liquide, Solvay ou Siden
- De l’industrie automobile où l’optimisation de la chaîne de production automatisée est un enjeu fort de compétitivité, avec des clients comme Michelin ou Renault
- De l’agroalimentaire, avec des clients comme Coca Cola ou Nestlé
- Ou encore de la gestion de l’eau ou de l’énergie pour des clients comme Veolia, Saur ou EDF.
Cap sur l’international !
Pour autant, Micromedia adresse de nombreux autres marchés à une échelle internationale, que ce soit au travers de ses clients « groupe » comme Michelin ou Air Liquide qui ont tous deux choisi d’équiper l’intégralité de leurs sites européens et mondiaux d’Alert, ou par l’intermédiaire de ses partenaires distributeurs.
« Nous travaillons notamment avec des éditeurs de SCADAs comme Siemens, Schneider, PCVue, ou Wonderwave, qui proposent Alert en complément de leur logiciel de supervision pour gérer la partie prise en charge des alarmes, mais aussi avec des intégrateurs qui sont des partenaires incontournables de nos clients finaux », souligne Michel Llonch.
Et si comme son nom l’indique, Micromedia est depuis sa création tournée vers l’international avec une forte présence en Europe, au Moyen Orient, en Australie ou en Asie du Sud-Est, la PME compte bien capitaliser sur ses grands comptes pour poursuivre son extension en équipant de nouveaux sites internationaux.