Dans le but de créer du lien et de l’échange autour du développement de croissance numérique, de la création de projets innovants et de leurs financements, inovallée a organisé une rencontre avec MINALOGIC, le jeudi 19 mai. L’objectif étant de faire connaître le pôle de compétitivité à travers ses missions mais également d’apporter un éclairage sur les programmes proposés, tels que EasyTech et Ambition Logicielle.
Promouvoir des technologies sur un territoire
MINALOGIC est un pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique. On peut d’ailleurs le définir comme une « usine à projets » qui a pour but de dégager des synergies autour de projets innovants. Au départ, il y a environ 10 ans, le pôle était spécialisé dans le micro-nano électronique, la photonique et le logiciel. Mais il s’est, en quelques années, ouvert à d’autres secteurs d’activités tels que la santé, la bâtiment, la mobilité, l’énergie, les TIC etc. Aujourd’hui, ce sont près de 440 projets qui ont été labellisés et financés, soit un investissement de R&D estimée à plus de 2 milliards d’euros. Créé en 2005, Minalogic rassemble désormais 300 adhérents.
Les mots clés de la réussite : networking, business et innovation
Les différentes offres que proposent Minalogic sont présentes depuis la phase d’émergence jusqu’à la valorisation de l’innovation. La richesse de l’écosystème Rhône Alpin favorise les maillages entre grands comptes et industriels. C’est pourquoi le pôle a mis en place un certain nombre de programmes et d’évènements pour créer du business. On peut distinguer plusieurs grandes phases dans un projet : l’émergence – la maturation – le suivi – la valorisation. Pour chaque étape il y a des propositions d’accompagnement pour créer des « passerelles » et permettre à des PME et des start-up de rentrer en contact avec des grands comptes et d’être conseillés par des experts.
EasyTech, l’innovation facile pour les PME
Ce dispositif a été mis en place pour aider les PME à intégrer de l’intelligence (impliquant de l’électronique ou du logiciel embarqué) dans leurs produits. Ainsi, les entrepreneurs ou créateurs sont soutenus tout au long du parcours. Trois offres en R&D sont proposées :
– Explorer les pistes / les possibilités
– Sécuriser le projet pour faire les bons choix
– Réaliser et concrétiser le projet via le bon laboratoire
EasyTech se découpe en plusieurs phases, des rendez-vous conseils (technique et marketing), aux labellisations, en passant par des surveillances post labellisation et des comités de suivi et de clôture. La concrétisation des projets se fait sur plusieurs mois (18 mois maximum), en lien avec des laboratoires de recherche publics et avec le soutien de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et des collectivités territoriales de Rhône-Alpes. Depuis sa mise en œuvre, il y a 4 ans, EasyTech a soutenu 136 projets.
Pour en savoir +
Ambition Logicielle, un programme pour inverser la tendance
Ce programme s’adresse à toutes les entreprises du numérique au sens large, en phase d’accélération. Il se définit comme un programme d’accompagnement individualisé pour sécuriser le parcours d’innovation et de croissance des PME du logiciel. Il est né d’un constat simple : l’ensemble des CA cumulés dans l’industrie du numérique (éditeur de logiciels) était détenu par très peu d’entreprises. Il a donc fallu comprendre pourquoi les entreprises dans ce domaine ne se développaient pas et proposer des pistes pour lever les freins. Ainsi, il offre aux entreprises un visibilité régionale, nationale ou internationale, tout en leur apportant un appui fort grâce à un réseau de mentors et d’experts dans les domaines du business développement, de la stratégie, de la GPEC, de la finance, etc.
Pour en savoir +
Pour découvrir le pôle MINALOGIC
Téléchargez le pdf de présentation