Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mobilité : les résultats de l’enquête du SMMAG confirment l’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs pour les mobilités douces

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN
Dans le cadre du PDMEC, les entreprises d’inovallée ayant mis en place un PDME pour leurs collaborateurs ont été appelées à lancer une enquête collective auprès de leurs collaborateurs afin de recueillir le plus grand nombre d’informations sur leurs trajets domicile-travail et leurs besoins, dans le but de proposer une meilleure offre de transport pour une mobilité durable.

Au total, 1313 collaborateurs ont répondu à cette enquête diffusée de octobre 2022 à février 2023.

Même si 41% des répondants utilisent leur véhicule pour se rendre au travail sans passager, inovallée est plutôt bien positionnée dans son plan de mobilité : ils sont 65% dans le bassin métropolitain, 75-80% au niveau national et 25% sur la Presqu’Ile grâce à 20 ans de plans de mobilité et la présence du tram. La voiture individuelle est également justifiée par les longs trajets au delà de 25km ou les lieux d’habitation excentrés qui nécessitent encore cet usage.

inovallée dévoile une belle mobilité des vélos avec 27% qui l’utilisent (contre 3% de moyenne nationale) et 16% les transports en commun.

Le covoiturage reste encore trop peu utilisé avec 4%.

Ces chiffres démontrent bien l’avancée de la technopole dans son plan d’actions en partenariat avec le SMMAG, pour sensibiliser et encourager l’usage des mobilités douces pour les collaborateurs.

Des pistes d’amélioration pour encourager la mobilité douce

39% des automobilistes rencontrent des embouteillages au quotidien, ce qui pourraient les inciter à opter pour des solutions plus douces, notamment le transport en commun et le covoiturage.

Transports en commun

Il a été noté que les transports en commun seraient davantage utilisés pour 35% des répondants avec de meilleurs horaires, fréquences amplitude, et pour 21% avec des prix réduits. Pour cette raison, les Plan de mobilité Employeur dans les entreprises peuvent lever cette barrière en proposant aux salariés de moindre frais, ou pour certains une prise en charge complète.

Covoiturage

57% des répondants pourraient pratiquer le covoiturage s’ils disposaient d’une mise en relation efficace. Pour cela, inovallée a lancé une application commune pour réunir le plus grand nombre de collaborateurs et favoriser le covoiturage : M Covoit’RDV opéré par Karos.

Notre partenariat avec Karos et le SMMAG, permet aux entreprises de faire bénéficier à leurs collaborateurs d’une gratuité de 6 mois.

Pour mobiliser les collaborateurs à opter pour cette solution : une Prime Covoiturage a été mise en place depuis le 1er janvier par le gouvernement. Ainsi, dès votre 1er covoiturage, vous débloquer directement 50€, versés sur votre compte. Puis, 50€ au 10ème covoiturage réalisé. + d’infos ici

Tout se passe directement depuis l’application Karos pour vous simplifier la vie.

M’Covoit Lignes + est également une offre de covoiturage avec laquelle vous pouvez bénéficier de la prime (150 euros) et covoiturer !

Vélo et trottinettes

Respectivement, 46% et 53% pourraient utiliser un vélo, VAE ou une trottinettes avec une aide financière à l’achat, la location ou l’usage. Pour cela, notre partenaire NaturaVélo référencé par le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) peut vous accompagner dans vos démarches.

Télétravail

65% pratiquent le télétravail, une des solutions en matière de mobilité douce pour réduire ses trajets quotidiens.

Tous les résultats de l’enquête sont à consulter ici.

L’implication des entreprises doit se poursuivre

Les efforts doivent être poursuivis avec un travail à la fois côté entreprises pour mettre en place des actions incitatives en faveur de multimodalité et côté collectivités pour améliorer la desserte multimodale, notamment pour les salariés en provenance du Grésivaudan.

Des projets structurants sont d’ailleurs en cours : nouvel itinéraire pour la C1, schéma de mobilité SMMAG pour optimiser le maillage, RER métropolitain …

Et ce travail sur la desserte d’inovallée est primordiale, car l’accessibilité est aujourd’hui un critère majeur d’implantation pour les entreprises qui doivent attirer / fidéliser leurs collaborateurs.

Besoin d'un accompagnement ?