Le magazine MIT Technology Review, du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) a dévoilé le 8 juin dernier les 10 finalistes français du prix Innovators Under 35 Europe, à l’occasion du rendez-vous annuel organisé par le magazine à L’Atelier BNP Paribas. Et Morgane Barthod, co-fondatrice de meteo*swift, a eu l’agréable surprise de figurer parmi les 10 profils français en lice pour le prix européen.
Décerné depuis 2011 dans 6 pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pologne et Italie), cette initiative s’est ouverte cette année aux 28 pays membres de l’Union européenne pour former une seule et unique compétition. Ainsi, le magazine MIT Technology Review présentera en septembre prochain les 35 lauréats du prix Innovators Under 35 lors du Summit Europe qui aura lieu à Station F, le plus grand campus de startup du monde, créé par Xavier Niel.
Plus de 1 100 dossiers ont été évalués cette année dans le cadre du programme européen dans les domaines de la biotechnologie, la médecine, le software & hardware, les télécommunications et l’énergie, entre autres. Le prestigieux jury était composé de leaders de l’innovation, tels que Patrick Maestro (Médaille de l’Innovation 2015 par le CNRS), Jean-Jacques Degroof, investisseur “venture-capitalists”, ou Kate Goodall, PDG de Halcyon Incubator (un des plus grands incubateurs à but non lucratif basé à Washington D.C). Ce jury a ainsi pu évaluer le profil de chaque candidat en fonction de critères précis, tels que la crédibilité technique, le caractère innovant, le potentiel de développement de l’entreprise, l’impact sur la société, etc.
Des contrats signés avec de grands noms de l’énergie comme Uniper ou Enedis
« Nous sommes très agréablement surpris par cette récompense », commente Morgane. « Je pense qu’elle nous aidera énormément dans notre développement ! Grâce aux articles parus dans Sciences et avenir, L’Usine Digitale, L’ADN, Challenges, les Echos, Marie Claire et Uzbek & Rica entre autres, nous commençons à avoir une belle visibilité. Ce qui nous aidera pour lever des fonds et donner une image positive aux clients ». La jeune startup basée au Tarmac, qui propose un outil de prévision de la production d’électricité éolienne s’appuyant sur l’intelligence artificielle et le big data, compte en effet opérer une levée de fonds de l’ordre de 400 k€ auprès de business angels dans les prochains mois pour accélérer son développement.
Cette nouvelle récompense pourrait également faciliter le recrutement des 3 nouveaux profils recherchés par meteo*swift : un(e) assistant(e) de direction, un(e) responsable du développement commercial, ainsi qu’un(e) ingénieur(e) génie logiciel pour le développement de son infrastructure de gestion de données. Avec les 2 personnes auxquelles la jeune startup a proposé un poste à l’issue de leur stage, cela fera 5 recrutements au total sur 2017. Ce qui devrait permettre à l’équipe actuelle de passer plus de temps en R&D. Car plusieurs contrats déjà signés, notamment avec Uniper (filiale française du EDF allemand), Enedis (gestionnaire du réseau de distribution français) et d’autres exploitants éoliens et agrégateurs, comportent des projets de R&D, permettant à meteo*swift de progresser sur son offre produit. Pour la startup du Tarmac, le vent semble donc bien être à l’optimisme pour 2018 !