Neovision vient de remporter le premier prix du concours régional “Make Smart Grids Together” organisé par la Direction Régionale Alpes de Enedis, en partenariat avec la French Tech in the Alps.
L’objectif de ce concours était de recueillir des idées innovantes pour les réseaux électriques de demain en s’appuyant sur les nouvelles technologies, avec l’ambition de développer en partenariat avec les startups et PME innovantes des technologies applicables sur le terrain par les collaborateurs d’Enedis.
Neovision a mis à profit son savoir et son expertise en Intelligence Artificielle pour proposer une solution d’élagage prédictif de végétation aux abords des lignes électriques, qui permettra à Enedis d’identifier la végétation à partir d’analyses d’images, et d’en prédire la pousse grâce à des modèles prédictifs pour optimiser la programmation de l’élagage en fonction des conditions propres à chaque site.
En remportant le concours, Neovision bénéficie d’un accompagnement financier de 15 000 euros et aura également l’opportunité d’aller concourir pour le challenge national de “Make Smart Grids Together” qui se déroulera prochainement à Paris.
Enedis est une entreprise de services publics, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité qui exploite le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.
En choisissant Neovision, Enedis confirme sa volonté de moderniser et d’optimiser ses lignes électriques en utilisant des solutions innovantes d’Intelligence Artificielle adaptées à ses besoins.