Détecter les otites de votre enfant à la maison, ce sera bientôt possible grâce au dispositif médical innovant OTICHECK.
Détecter et soigner rapidement les otites des jeunes enfants
Une technologie, imaginée et développée par Marine Torrollion, fondatrice de la startup O-TECHNO, maman de 2 enfants et ingénieur en technologies d’information de la santé, spécialisée dans l’étude et la fabrication de dispositifs médicaux.
Confrontée aux otites à répétition de ses enfants de 5 et 2 ans, elle a imaginé un outil permettant aux parents de confirmer ou non, la présence d’otite, une maladie difficile à repérer chez les jeunes enfants de moins 3 ans.
Un dispositif d’une grande utilité dans la pharmacie familiale, lorsque l’on sait que les otites moyennes aiguës et séreuses sont une pathologie qui touche 80% des moins de 3 ans et sont la première cause de prescription d’antibiotiques en pédiatrie et de surdité chez les enfants.
De nombreux ORL soutiennent Marine Torrollion dans ce projet car l’otite passe souvent inaperçue…
« Une fois les premières douleurs passées l’otite est plutôt silencieuse ! L ’enfant n’a pas systématiquement de douleurs et de fièvre associée, mais ressent plutôt une gêne dont il s’accommode sans pouvoir formuler son inconfort » nous confirme Marine.
Les parents rassurés, mieux renseignés sur l’état de santé de leur enfant peuvent ainsi contacter,
au besoin, leur médecin avec des indications précises et ainsi accélérer l’accès au soin.

Des bénéfices partagés pour le triptyque ; enfant, corps médical et parents.
Ce dispositif permettra une amélioration significative du parcours de soin et du traitement de la douleur, dans un contexte où l’on observe une difficulté pour certains patients d’obtenir un rdv médical rapidement. La détection d’une otite assure une prise en charge dans les 48h maximum.
OTICHECK, une innovation technologique médicale 100% grenobloise !
Le dispositif OTICHECK est développé à partir d’une technologie acoustique, qui envoie une mélodie dans l’oreille. C’est l’analyse du comportement du tympan face à ce signal sonore qui va permettre de déceler la présence d’un corps liquide, caractéristique de l’otite moyenne aiguë purulente et l’otite séreuse.
Afin de pouvoir développer cette idée ingénieuse, la jeune startup O-TECHNO a maintenant besoin d’élan pour décoller !
En route pour la levée de fonds
O-techno a choisi de s’implanter au Tarmac pour bénéficier d’un accompagnement adapté à l’ampleur de son projet, et de participer au salon Tech & Fest, évènement incontournable de la tech sur Grenoble.
Pendant cette deuxième édition du festival, la toute jeune startup à pu gagner en visibilité en annonçant sa création officielle et son souhait de réaliser des levées de fonds pour impulser le développement de son premier produit OTICHECK.
« En confrontant notre dispositif médical au grand public, nous avons pu mesurer l’intérêt des potentiels utilisateurs. Cela nous a également permis de constater un grand nombre d’inscriptions spontanées à notre newsletter ! Une preuve d’intérêt, qui sera un argument lors de la demande de financements.» se réjouit Marine.
Marine a également partagé sa victoire lors du concours de pitch organisé par le Tech&Fest. Une bonne nouvelle qui lui permet de clôturer l’événement en beauté et pleine d’optimisme.
Un projet à suivre de près et qui a toute les chance de s’épanouir au sein de l’écosystème medtech dynamique de la région !