Le Tarmac expérimente l'outil de suivi ose-indice avec la Région

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Présentation de l'otuil ose indice au Tarmac G
Présentation de l’outil ose indice au Tarmac G

Membre actif du réseau Je Crée en Rhône-Alpes, qui rassemble les acteurs d’accompagnement à la création d’entreprises, la pépinière Tarmac est, avec le réseau Entreprendre Isère, à l’initiative d’une expérimentation financée par la Région Rhône-Alpes Auvergne, qui vise à mettre en place un outil de suivi commun des créateurs sur le territoire grenoblois. L’objectif : optimiser le suivi des créateurs, uniformiser les outils des structures pour simplifier la vie des entrepreneurs mais aussi faciliter les échanges entre les accompagnateurs qui suivent un même créateur.
Une expérimentation financée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes a donc été mise en place pendant l’année 2016 sur l’utilisation d’un outil de suivi commun, déjà utilisé par les plateformes Initiative : OSE indice, un outil de suivi et de gestion en ligne, qui répond à un double objectif :

  • Aider le créateur à s’engager dans une démarche de gestion qui lui donne de la visibilité sur son activité et l’incite à mettre en place des tableaux de bord
  • Permettre aux structures qui l’accompagnent et avec qui il a signé des chartes d’accompagnement de suivre son projet, de détecter rapidement des difficultés éventuelles pour mettre en place avec le créateur les actions nécessaires.

Cet outil permet de suivre mensuellement la trésorerie et le chiffre d’affaires réalisé, de le comparer avec le prévisionnel, mais aussi de suivre d’autres indicateurs fixés annuellement avec le créateur en fonction de son activité et de ses besoins. Ces indicateurs sont complétés chaque mois par le créateur, et la structure d’accompagnement qui le suit peut alors visualiser le tableau de bord de toutes les entreprises qu’elle suit.
Toutes les start-up ayant intégré le Tarmac depuis le 1er janvier feront partie de l’expérimentation, mais l’outil sera proposé à l’ensemble des créateurs des pépinières inovalliennes qui souhaitent le tester. C’est en tout cas un véritable pas en avant dans la dynamique collaborative qui anime les acteurs locaux de l’accompagnement, tous soucieux de travailler plus efficacement ensemble pour soutenir la création d’entreprises.

Besoin d'un accompagnement ?