Le 29 juin dernier, le Tarmac accueillait, à la demande de l’IAE, l’un des partenaires académiques d’inovallée, une délégation de personnalités chinoises de la ville de Shanghai, qui souhaitent réfléchir aux dynamiques potentielles d’innovation sur leur territoire. Ils participaient donc à une short school organisée par l’IAE pour découvrir la trajectoire « Grenoble ville innovante », comprendre l’organisation de notre écosystème et, éventuellement, s’inspirer des succès grenoblois, dont celui d’inovallée et du Tarmac.
Héritière d’une longue tradition de coopération avec des Universités et Business Schools étrangères entamée par Grenoble IAE il y a plus de 30 ans en Chine et au Brésil, cette dimension internationale répond aujourd’hui à la nécessité pour les managers de concevoir leur rôle à l’échelle mondiale et de se confronter à des problématiques interculturelles.
Une douzaine de chercheurs de tout horizon, accompagnés de Peggy Retka, responsable des relations internationales à l’IAE, ont donc pu échanger pendant plus d’1h30 avec Claire Chanterelle, Directrice des pépinières Tarmac, sur l’histoire d’inovallée et le lancement du projet de pépinières Tarmac.
Une rencontre enrichissante et un partage d’expérience internationale qui montre à quel point la dynamique d’innovation grenobloise fait figure d’exemple partout dans le monde, même si le modèle pour le moins atypique d’inovallée n’est pas forcément reproductible à l’identique dans un contexte économique chinois où l’État reste le maitre d’œuvre…