GREEN VIBE® : des enceintes écologiques, éco-responsables, durables et Made-in Rhône-Alpes
PEOPEO c’est l’histoire d’une équipe issue de la Montagne, de passionnés d’activités Outdoor et de musique, convaincus qu’il était possible de réaliser un compromis sans faille entre usage, performance acoustique, et éco-responsabilité.
En moins de 3 ans, les 3 co-fondateurs, Robin, Fred et Geoffrey ont réussi le triple exploit de concevoir, produire ici, sur inovallée, et commercialiser, une toute nouvelle génération d’enceintes nomades, qui associe le meilleur des technologies acoustiques modernes à des matériaux éco-responsables.
« Soucieuse de l’environnement, la team PEOPEO porte un regard critique sur la provenance des composants afin de proposer un produit durable, composé de fibres végétales 100% françaises et assemblé localement », souligne Fred Giraud.
En effet, la coque de l’enceinte est composée de fibre de lin, un matériau choisi avec soin pour ses propriétés mécaniques ET ses avantages écologiques.
En effet, les propriétés mécaniques de la fibre de lin apportent beaucoup d’avantages comparables voir supérieurs à la fibre de carbone ou de verre et en font un composite extrêmement intéressant dans le domaine de l’acoustique outdoor :
• Faible densité (1,5 vs 2,54 pour la fibre de verre)
• Rigidité spécifique plus élevée que celle des fibres de verre
• Absorption des vibrations supérieure à celle des fibres de carbone et de verre
• Isolation acoustique supérieure à celle des fibres de carbone et de verre
Ces propriétés assemblées entre elles donnent au final un produit incomparable aux autres propositions du marché : léger, rigide, résistant à la rupture, à la compression, à la torsion et à la déformation. Les coques des VOODOO garantissent ainsi une durabilité dans le temps et surtout un transport sans effort indispensable à sa vocation outdoor.
Mais au-delà de ses propriétés mécaniques, le lin présente de nombreux avantages d’un point de vue écologique. La fibre de lin est considérée comme une fibre naturelle. Elle est biodégradable et se développe rapidement sans être aspergée continuellement de pesticides ou d’engrais ce qui nécessite peu d’eau.
Provenant de Saint-Pierre-le-Viger en Normandie, la fibre de lin utilisée par PEOPEO et produite par la coopérative Terre de Lin, garantit l’origine made in France. Cette structure engagée dans le développement durable est certifiée European Flax®, visa qualitatif du lin de qualité premium tous débouchés et de Masters of Linen, qui désigne un club d’entreprises qui ont fait le choix de la traçabilité 100% européenne.
Ce lin est ensuite transformé en composite par la société Elca Composites basée près de Vichy.
Spécialiste de solutions en matériaux composites, cette structure conçoit des pièces variées pour tous les secteurs d’activités (Automobile, Loisirs et Sport, Industrie, Nautisme, etc.).
« La forme de l’enceinte contribue elle aussi directement aux performances du produit, tant en terme de rendu sonore que d’expérience utilisateur. La Green Vibe® consiste donc aussi à optimiser la forme du caisson de l’enceinte en plusieurs points : la taille, le positionnement des faces et arêtes, l’épaisseur », souligne Robin Cabé, avant de poursuivre : « Mais la Vibration technology® ne s’arrête pas là puisque nos enceintes ont également beaucoup à offrir sous leur capot. ! »
BLUE VIBE® : le meilleur des technologies acoustiques … et de l’autonomie énergétique !
La BLUE VIBE® a pour mission d’optimiser à la fois la performance acoustique et le rendement de l’enceinte afin d’avoir une autonomie maximale et une qualité de son incomparable.
Un gros travail de R&D a été entreprise au démarrage avec d’eux partenaires inovalliens : le centre de recherche INRIA, et la société Digigram, un des leaders mondiaux français dans le domaine de l’audio. L’objectif : concevoir une carte mère dédiée qui réponde à toute les contraintes techniques en terme d’autonomie, de connectique et d’électronique pour obtenir les meilleures performances.
Des collaborations qui ont permis de perfectionner aussi bien le module Bluetooth APTX, le switch de source audio ( ligne / Bluetooth ), le contrôleur qui gère l’IHM et le contrôle de volume que les alimentations.
Résultat : un ampli de classe T qui convertit plus de 93% de son énergie en signal sonore, qui permet l’emploi de composants d’alimentation de faible capacité, et le développement d’une batterie Li-Ion spécifique. Ses cellules LG sont garanties 700 cycles à 90% de capacités et le BMS (Battery Monitoring System), qui gère la charge/décharge des cellules, protège la batterie d’une décharge trop importante ou de surtensions accidentelles. Cette protection optimise la durée de vie des cellules et donc de la batterie.
Soucieuse d’améliorer constamment l’expérience sonore de ses utilisateurs, l’équipe de PEOPEO fait appel depuis un an aux compétences d’un acousticien, Marc Levasseur, ingénieur électro-acoustique. Son challenge : améliorer le rendu sonore existant en intégrant une contrainte atypique d’utilisation : en extérieur et avec un positionnement au sol.
Ensemble PEOPEO et Marc Levasseur ont notamment travaillé sur l’élaboration d’un filtre passif, un système électronique capable de filtrer les bandes de fréquences du signal pour le répartir entre les différents haut-parleurs en fonction de leurs capacités, mais aussi, le cas échéant corriger certains artefacts acoustiques.
D’ailleurs la R&D fait partie de l’ADN de PEOPEO, qui a déjà plusieurs projets dans les tuyaux pour améliorer sa carte électronique et proposer de nouveaux produits …
Un lancement commercial prometteur pour la startup devenue entreprise de référence dans l’audio éco-responsable qui vient de signer deux accord de distribution pour les pros de la montagne !
Lancée initialement sur la marché B to C, PEOPEO a déjà conquis près de 500 clients, tous mus par une motivation commune : investir dans une enceinte nomade de haute performance ET éco-responsables. « Nous avons profité du confinement pour mener une enquête auprès de nos utilisateurs. Il en est clairement ressorti que notre différenciateur sur le marché était précisément cette combinaison unique entre haute performance acoustique ET éthique », souligne Fred Giraud.
Et l’essayer c’est l’adopter : 98% des utilisateurs la recommandent, et le bouche à oreille marche très bien. Même en période de confinement, les ventes ont ainsi pu de poursuivre auprès du grand public. Une nouvelle campagne de communication B to C est d’ailleurs en préparation, avec notamment une vidéo qui vient juste d’être mise en ligne sur Youtube !
Côté B to B, il est évident que la crise du COVID19 a considérablement ralenti le développement commercial, même si quelques commandes ont été enregistrées auprès des stations de ski. La montagne est en effet le premier segment professionnel visé par PEOPEO, qui maîtrise parfaitement la structuration des acteurs et des chaînes de décision.
D’ailleurs, PEOPEO a signé deux accords de distribution pour ce secteur, avec MBS, leader européen des équipements en stations, qui souhaitait s’ouvrir au ludique et a donc mis la Voodoo à son catalogue, et avec Alticoncept.
L’objectif des prochaines semaines : trouver de nouveaux partenaires commerciaux en France. « Voir et essayer l’enceinte est essentiel dans le parcours d’achat. Il est donc important pour nous que notre enceinte puisse être distribuée en magasins si nous voulons couvrir tout le territoire français », souligne Fred Giraud. Avec un taux de conversion de plus de 50% lors d’un RDV, on mesure en effet combien tester la Voodo est importante …
Mais l’équipe commence également à viser de nouveaux marchés B to B, comme les chaînes de camping. En effet, si la plupart ont des équipements de pointe pour sonoriser leur scène, recourir à des enceintes nomades pour l’animation de groupes restreints dans le cadre des consignes sanitaires de l’été pourrait être une alternative séduisante …