Les Prix Entreprises et environnement, organisés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et par l’ADEME, ont été remis aujourd’hui aux entreprises lauréates lors du Salon Pollutec. Pour chacune des 5 catégories des prix, une mention spéciale Lutte contre le changement climatique et un grand prix pour distinguer le meilleur projet parmi ces mentions ont été créés. Et c’est Waga Energy qui remporte le Grand Prix pour la Lutte contre le changement climatique cette année, avec sa technologie de rupture pour la valorisation du biogaz des déchets, qui transforme cette pollution en une énergie renouvelable et compétitive : le biométhane.
Une technologie qui permet de valoriser le biogaz issu des déchets et de le réinjecter dans les réseaux de distribution de gaz naturel
La première unité d’épuration du biogaz, baptisée WAGABOX® 1, cofinancée par l’ADEME à travers le programme d’investissement d’avenir « économie circulaire », est en phase d’installation à Saint-Florentin (Yonne). Elle alimentera le réseau local de distribution de gaz à partir de janvier 2017. La WAGABOX® est, à ce jour, la seule unité au monde capable de traiter ce mélange gazeux complexe – saturé d’oxygène, d’azote, de dioxyde de carbone et d’impuretés – pour en extraire un biométhane de grande pureté, injecté directement dans le réseau de distribution du gaz naturel.
Waga Energy démarre aussi la construction d’une deuxième unité d’épuration du biogaz, la Wagabox 2, qui sera mise en service au printemps prochain sur une installation de stockage des déchets (ISD) en région parisienne. « Ce deuxième contrat témoigne de l’intérêt suscité par cette innovation auprès des acteurs de l’environnement. L’installation de la première WAGABOX®, moins d’un an après la signature du premier contrat, démontre également notre maîtrise technologique et notre capacité à mener à bien des projets complexes dans un délai court, au bénéfice de nos clients et de l’environnement », déclare Nicolas Paget, cofondateur et directeur industriel de Waga Energy « Source : communiqué de presse Waga Energy du 16 novembre 2016).
Waga Energy présélectionné pour la Vitrine de l’Innovation de Pollutec 2016
La startup fait également partie des 20 candidats présélectionnés (sur 145 dossiers) pour la Vitrine de l’Innovation, qui met en avant les innovations technologiques et de service les plus remarquables, disposant d’un fort potentiel marché dans le secteur de l’environnement et des cleantech. Elle devra donc pitcher le 30 novembre devant un jury de grands comptes et acteurs du marché, qui distinguera 3 innovations pour leur valeur ajoutée réelle et concrète sur les marchés.
La signature d’un nouveau contrat avec Suez pour la valorisation du biogaz en biométhane sur 3 installations
Autre scoop du jour, et non des moindres, Philippe Maillard, Directeur général des activités de recyclage et valorisation de SUEZ en France, et Mathieu Lefebvre, Président directeur général de WAGA ENERGY, ont annoncé en ce premier jour du salon Pollutec, leur collaboration dans la valorisation du biogaz en biométhane sur trois installations du Groupe. SUEZ est aujourd’hui l’un des premiers groupes à implanter cette technologie sur son site de St Maximin (Oise – 60), qui lui permettra de produire et d’injecter, dès 2017, 20 GWh de biométhane en moyenne par an dans le réseau, soit la consommation annuelle de gaz de 3000 foyers. Les installations de stockage de SUEZ de Chevilly (45) et de Conflans-en-Jarnisy (54) ont d’ores et déjà été sélectionnées pour des études de faisabilité afin de valider leur potentiel et le déploiement éventuel de la technologie de WAGA ENERGY. La mise en service de cette solution sur les 3 installations de SUEZ permettrait d’augmenter de 20% la production nationale de biométhane.
Philippe Maillard, directeur général des activités de recyclage et valorisation de SUEZ en France a déclaré « Cette innovation majeure, issue de la relation privilégiée que nous entretenons avec WAGA ENERGY, participe directement à la stratégie de SUEZ d’augmenter sa production de biogaz de 30 à 50% d’ici 5 ans » (source : communiqué de presse du 29 novembre – Suez).
En quelques chiffres
- La WAGABOX® offre un rendement 3 fois supérieur aux solutions basées sur la production d’électricité, en valorisant 90% de l’énergie contenue dans le biogaz des déchets.
- Elle peut alimenter 200 bus ou 3000 foyers avec le biogaz émis par les déchets stockés d’une agglomération de 100 000 habitants.
- Société créée par 4 associés dont 3 ingénieurs d’Air Liquide
- Waga Energy a levé 2 millions d’euros en juin 2015 auprès d’Air Liquide, de la société de traitement des eaux et effluents Ovive et du fonds de capital-risque Starquest Capital.