Roche Diagnostics France lance un plan de sobriété pour réduire de 14% ses flux d’énergie en période hivernale sur son siège meylanais

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Un site exemplaire sur inovallée Meylan en matière d’éco-responsabilité

Le siège de Roche Diagnostics France à Meylan est le premier site du groupe Roche au monde à afficher une neutralité carbone.

Il utilise du gaz vert pour le chauffage du bâtiment (une énergie 100% verte de production nationale) et bénéficie d’une offre d’électricité verte visant à soutenir le développement d’énergies renouvelables. Pour la gestion de ses déchets, Roche Diagnostics France a également acté la fin des gobelets jetables dès 2021 pour les remplacer par des gourdes, tasses, mugs et gobelets réutilisables.

Une vigilance particulière est aussi apportée aux modes de déplacement des collaborateurs de l’entreprise, avec notamment le déploiement d’un Plan de Déplacement Entreprise encourageant les collaborateurs à utiliser des modes de déplacement doux (transports en commun, vélo, covoiturage, autopartage et métrovélo).

Cette démarche est accompagnée de la mise en place du projet MarCO2polo pour faire prendre conscience des émissions de CO2 générées par les déplacements aériens, et les réduire dès que cela est possible en privilégiant le train ou les visioconférences.

« Les résultats sont concrets et portent leur fruit : une réduction de consommation de l’ordre de 48% pour le gaz et de 40% pour la consommation électrique a été constatée pour une surface supplémentaire de 2000m² entre l’ancien et le nouveau siège de Meylan. Nous entendons poursuivre ces efforts, il faut aller chaque jour plus loin. » souligne Jean-Marie Cabrières, directeur de la communication et de la RSE chez Roche Diagnostics France

Un nouveau plan de sobriété hivernale pour réduire de 14% sa consommation énergétique

Pour renforcer les efforts collectifs menés au sein de l’entreprise depuis de nombreuses années dans le cadre de son engagement environnemental, Roche Diagnostics France déploie différentes nouvelles actions qui permettront d’économiser environ 14% de la consommation énergétique du site de Meylan (soit la consommation moyenne annuelle de 7 logements de 50m²) :

  • Une température du bâtiment régulée à 19° à compter de fin octobre
  • La coupure de l’eau chaude dans les sanitaires du bâtiment (hors douches)
  • La réduction de l’intensité des spots lumineux (200 lux au lieu de 300 lux).

Cap sur l’écoconception et une industrie décarbonée à horizon 2050

Outre ces mesures énergétiques liées au bâtiment, les équipes de Roche sont engagées dans une démarche active d’écoconception, notamment des cartouches de réactifs utilisées pour les diagnostics in vitro. Avec là aussi de beaux résultats à la clé, puisque ces nouvelles cartouches écoconçues permettent au groupe Roche de réduire ses émissions CO² de 258 000 tonnes chaque année, et permettent à ses clients de réduire de 78% leurs déchets, de 45% leurs volumes nécessaires d’échantillon par résultat, et de 36% leur consommation d’eau …

« Ces engagements continus s’inscrivent dans l’objectif zéro carbone du groupe Roche d’ici 2050 pour ses émissions directes et indirectes relatives à sa consommation d’énergie (scope 1 et 2 du bilan carbone)», conclutJean-Marie Cabrières.

Une collaboration avec Neovision au sein du Digital Lab pour mettre l’IA au service de l’analyse prédictive

Neovision, startup qui fut incubée au Tarmac et qui se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de l’IA avec plus de 36 collaborateurs, vient de rejoindre la 2ème saison de l’incubateur de Roche Diagnostics France : le Digital Lab.

Le Digital Lab est un espace de collaboration au siège de Roche Diagnostics de Meylan, entre le groupe, ses clients et des startups du territoire pour explorer de nouvelles pistes technologiques porteuses d’avenir.

Depuis plusieurs mois, les équipes de Roche coopèrent ainsi avec les experts en IA de Neovision pour mettre en oeuvre et tester des modèles d’analyse prédictive pouvant répondre à divers enjeux, comme l’amélioration des processus dans les laboratoires à des fins d’excellence opérationnelle.

Un premier use-case (confidentiel) a ainsi pu être présenté au groupe Roche et plusieurs équipes internationales ont été associées au projet pour un éventuel déploiement au sein du groupe.

Besoin d'un accompagnement ?