Une première brique logicielle en 2019, Sirao, pour aider les collectivités à simuler les évolutions des réseaux électriques, qui séduit les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Energie (AODE) dès son lancement
C’est en 2018 que Florent Cadoux, Benoît Vinot et Victor Gouin créent Roseau Technologies au Tarmac. Florent est un pur produit de l’excellence scientifique grenobloise : après un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique il obtient un doctorat de mathématiques appliquées à Inria., Il a également mené ses recherches au sein de la Fondation Partenariale de Grenoble INP dans la Chaire Enedis sur les Smart Grids.
C’est là qu’il prend conscience des enjeux technologiques en matière de smart grids, et des besoins marchés non couverts : avec le développement des énergies renouvelables, l’ouverture des marchés et le passage d’un modèle unilatéral producteur – consommateur à un modèle systémique et distribué où chacun peut être producteur et consommateur, il devenait indispensable de rendre les réseaux électriques intelligents.
D’une part pour analyser le comportement actuel des réseaux physiques, mais aussi et surtout pour pouvoir préparer l’avenir et modéliser des scénarios prospectifs en ayant une visibilité sur la capacité des réseaux à absorber les évolutions.
C’est d’ailleurs sur cette base que Roseau Technologies lance dès sa création sa toute première solution logicielle, Sirao, permettant de simuler et modéliser à grande échelle les réseaux électriques, à destination des collectivités territoriales. Un logiciel issu de plus de 3 années de R&D intégrant des algorithmes d’IA.
En seulement quelques mois, Sirao conquiert une dizaine de clients en France.
« Nous avons choisi de nous positionner sur différents marchés successivement, dans un ordre qui nous permettait de nous appuyer à chaque fois sur le logiciel précédent pour développer le suivant. Par exemple, les Collectivités Concédantes constituaient un bon marché pour démarrer notre activité, car elles disposent de données de réseau de relativement bonne qualité ; après avoir développé notre logiciel Sirao pour ce marché, nous avons ensuite développé un autre logiciel, Grid Capacity, qui est assez similaire à Sirao du point de vue fonctionnel mais qui s’appuie sur des données beaucoup moins complètes, ce qui a nécessité des développements supplémentaires, et ainsi de suite » souligne Florent Cadoux.
Une seconde brique en 2021, Grid Capacity, pour adresser les producteurs d’énergies renouvelables, et leur permettre de simuler facilement leur raccordement au réseau de distribution
Pour simplifier le raccordement des énergies renouvelables au réseau, Roseau Technologies franchit en 2021 une nouvelle étape avec Grid Capacity, une solution logicielle qui s’appuie sur les données ouvertes du réseau public (postes sources, départs HTA et BT, transformateurs HTA/BT, disponibilités de postes sources, registre des installations de production déjà raccordées au réseau, etc), pour construire un jumeau numérique du réseau qui permet d’identifier les zones favorables à l’installation d’unités de production, de simuler son raccordement en quelques clics et d’évaluer l’ampleur des éventuels renforcements nécessaires.
Là encore, la solution trouve rapidement son marché : moins d’un an après son lancement, plus de 25 clients, producteurs d’énergies renouvelables, l’ont déjà adoptée.
Un prix I-Nov en 2020 pour son projet de logiciel de supervision et de pilotage du réseau basse tension, Grid ExpanDER, à destination des gestionnaires de réseaux
Dans ce contexte de raccordement des 730 000 30 000 petits producteurs d’énergies (moins de 9kVA) renouvelables sur le réseau électrique, les gestionnaires de réseau se voient confrontés à un défi technologique majeur : mieux piloter les réseaux basse tension pour favoriser ce raccordement. En effet, l’injection sur les réseaux publics de distribution d’une production émanant d’une multitude d’installations à faible puissance pose un challenge majeur au système électrique. Les installations de production d’électricité d’origine renouvelable sont en effet le plus souvent de petite ou moyenne puissance et réparties dans le réseau de façon très diffuse : elles nécessitent donc de repenser en profondeur le dimensionnement des réseaux et, simultanément, de développer des moyens de flexibilité, afin de pouvoir évacuer et acheminer jusqu’aux consommateurs cette nouvelle production décentralisée sans pour autant devoir investir trop lourdement dans le réseau.
En 2020, Roseau Technologies décroche un prix I-Nov dans la catégorie « Énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques », pour accélérer le développement d’un composant logiciel destiné à superviser et contrôler en temps réel le réseau électrique Basse Tension (BT). Un projet ambitieux, basé sur de puissants algorithmes et de fines connaissances en modélisation du réseau électrique, et valorisé à hauteur de 750 k€, dont environ 280 k€ ont été financés par l’ADEME sous la forme de subventions et d’avances remboursables.
« Nous n’avons jamais cherché de subventions jusqu’à présent et avons concentré notre énergie à trouver des clients et générer du chiffre d’affaires »,
explique Florent Cadoux, Président de Roseau Technologies.
« Mais ce projet de supervision et pilotage du réseau BT en temps réel, qui entre complètement dans notre domaine d’expertise et est parfaitement aligné avec notre stratégie d’entreprise, nécessitait un investissement important sur une durée longue, avec des perspectives de retour commercial assez lointaines : nous avions donc besoin de soutien. C’est pourquoi nous avons choisi de répondre à cet appel à projet. Grâce à ce concours d’innovation, nous avons pu accélérer les développements technologiques et nous pourrons bientôt proposer aux Gestionnaires de Réseaux de Distribution d’électricité une solution performante avec, pour cible finale, le raccordement plus rapide et moins coûteux des petits producteurs d’énergie renouvelable raccordés au réseau basse tension ».
Dès 2020, Roseau Technologies développe ainsi au sein du Tarmac le Roseau Smart Lab, une plateforme complète de test en laboratoire qui reproduit la physique d’un véritable réseau basse tension, pour développer son nouveau logiciel : Grid Expander.
En 2022 et 2023, la solution est déployée avec succès sur le réseau expérimental du Fraunhofer Institute de Kassel, dans le cadre du Projet EriGrid, puis en 2023-2024, elle est testée sur un premier site d’expérimentation sur un réseau réel : une ombrière solaire raccordée au réseau de SORÉA en Maurienne. https://www.roseautechnologies.com/articles/roseau-technologies-et-la-sorea-experimentent-les-offres-de-raccordement-alternatives-en-basse-tension/
La solution Grid ExpanDER permet d’étendre le principe des ORA (Offres de Raccordement Alternatives) aux petites installations raccordées au réseau Basse-Tension, c’est-à-dire que grâce à une stratégie d’effacement partiel et occasionnel, elle permet de raccorder davantage d’installations de production sans réaliser de nouveaux investissements coûteux dans le réseau existant. Mais à la différence des DERMS (Distributed Energy Resources Management Systems) usuels, elle ne nécessite pas de matériel de mesure et de communication dédiés : Grid ExpanDER s’appuie sur les compteurs communicants existants, en les utilisant non seulement comme capteurs pour estimer régulièrement l’état électrique du réseau et identifier les périodes où l’écrêtement est nécessaire, mais aussi comme autant de passerelles télécoms permettant de relayer les consignes d’effacement partiel jusqu’aux installations de production flexibles.
Une solution qui devrait permettre de massifier la transition énergétique en permettant le raccordement des petites unités de production d’énergies renouvelables, et qui répond à une obligation règlementaire des Gestionnaires de Réseaux pour laquelle il n’existe aujourd’hui pas d’alternative technologique sur le marché.
2024 : Roseau développe de Berenis, un logiciel de calcul de dimensionnement de réseau pour les gestionnaires de réseaux de distribution, avec pour ambition d’adresser pour la première fois les marchés internationaux
« Les offres que nous avons proposées sur le marché des collectivités concédantes et sur celui des producteurs d’énergie renouvelables sont assez spécifiques à la France et ne peuvent pas facilement être reproduites à l’étranger. Ce caractère de niche, dans laquelle la concurrence était limitée, est sans doute ce qui nous a permis de percer rapidement, mais c’est aujourd’hui devenu un frein à la croissance de notre entreprise », souligne Florent Cadoux. « Au contraire, le marché des gestionnaires est vaste, et plus homogène au niveau international. En contrepartie, des concurrents y sont déjà établis, et nous avions besoin de développer une solution vraiment différenciante pour nous y positionner. C’est aussi un marché sur lequel les besoins des clients sont particulièrement complexes et nécessitent un logiciel relativement élaboré, ce qui explique pourquoi le développement du logiciel Berenis arrive chronologiquement en troisième position, après Sirao puis Grid Capacity ».
Ce sera chose faite d’ici la fin de l’année avec le lancement commercial de Berenis, qui permettra aux gestionnaires de bénéficier d’une solution puissante pour calculer, dimensionner et gérer leurs réseaux électriques, avec de nombreuses fonctionnalités pour modifier la structure des réseaux, les cartographier, et réaliser des études court et long terme.
D’ailleurs, ce projet d’entrée sur le marché des Gestionnaires de Réseaux a permis à Roseau Technologies de remporter en 2022 le Digital Energy Challenge, lancé par l’AFD, en partenariat avec la Société Nationale d’Electricité des Comores (SONELEC). Un projet qui amorce le développement international de Roseau Technologies via un projet de modélisation et de simulation du réseau électrique de deux îles de l’archipel comorien. https://www.roseautechnologies.com/actu/laureats-digital-energy-challenge/
4 solutions, mais un seul cœur logiciel et 2 composants majeurs pour le calcul complexe
« Si nous avons réussi à développer 4 solutions logicielles en 5 ans avec une équipe réduite (3 personnes en 2019, 12 en 2024), c’est parce qu’elles s’appuient toutes sur un cœur technologique commun, développé et maintenu par une équipe technique pointue et stable, qui le maîtrise parfaitement », souligne Florent Cadoux.
Un choix stratégique qui a permis à Roseau d’atteindre une maturité logicielle de manière optimale, sur un marché où la plupart des startups concurrentes ont dû lever massivement des fonds pour recruter des grosses équipes de développeurs.
D’ailleurs, l’équipe a développé 2 composants logiciels pour soutenir le cœur technologique des solutions Roseau :
- Roseau ETL, pour faciliter la migration de données
- Et Roseau Load Flow, pour réaliser le calcul de « power flow », central en ingénierie des réseaux électriques.
Roseau ETL (Extract-Transform-Load) est un logiciel de pré-traitement des données de réseau auquel l’exploitant du réseau fournit régulièrement des données SIG d’entrée mises à jour, et qui renvoie un modèle électrique actualisé du réseau, ainsi qu’un rapport détaillé de toutes les incohérences détectées.
Roseau ETL aide les Gestionnaires de Réseau à relever le défi de la conversion des données cartographiques existantes en un modèle électrique, et à maintenir ce modèle à jour au fur et à mesure de l’évolution des données SIG. La solution, aujourd’hui très mature, a déjà été permis de modéliser plusieurs millions de kilomètres de réseau électrique.
Quant à Roseau Load Fflow, c’est un solveur de flux de puissance qui propose des modèles de ligne complets non dégradés pour une précision maximale, une modélisation flexible et une interface ergonomique. Si Roseau a développé Roseau Load Flow pour ses répondre à ses besoins propres, elle ouvre néanmoins son outil de simulation aux tiers et notamment aux chercheurs, enseignants et étudiants, en offrant des clés de licences gratuites !
Un développement 100% bootstrap pour un spécialiste des logiciels smartgrid, où l’excellence scientifique supporte le développement de solutions créatives aux problèmes non résolus de ses clients
Si Roseau Technologies a bénéficié de supports publics pour finaliser la R&D de sces solutions deeptechs, et notamment de financements Ademe pour I-Nov, elle n’a jamais eu recours à des fonds d’investissement.
Forte aujourd’hui d’une équipe de 12 personnes, Roseau Technologies a fait le pari d’amener toujours plus de valeur différenciante à ses clients, en développant des briques logicielles au plus haut niveau d’expertise et de rigueur pour répondre aux différents enjeux des smart grids.
Avec 4 solutions logicielles principales (Sirao, Grid Capacity, Grid Expander et Berenis), et logiciels auxiliaires (Roseau Load Flow et Roseau ETL), Roseau Technologies a su adresser tous les acteurs du secteur de la distribution d’électricité :
• les collectivités concédantes,
• les développeurs de projets de production d’électricité renouvelable,
• et plus récemment, les gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité.
Roseau Technologies mise maintenant sur ses deux solutions dédiées aux Gestionnaires de Réseaux pour soutenir sa croissance commerciale, en France et à l’international, dans les années à venir : Grid ExpanDER et Berenis.
Affaire à suivre !