TALNIA : un an d’innovation pour des routes plus vertes et plus économiques

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Il y a un an, Valéry Ferber franchissait les portes du Tarmac pour créer TALNIA, une startup ambitieuse spécialisée dans l’optimisation économique et environnementale des travaux publics. Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Et quel bilan !

Un an d’évolution : des chiffres qui parlent

L’an dernier, TALNIA faisait ses premiers pas avec une poignée de clients pionniers (qui ont depuis tous adopté la solution). Aujourd’hui, l’application compte plus de 200 utilisateurs parmi lesquels des entreprises, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études géotechniques et des collectivités. Une belle montée en puissance qui valide la pertinence et l’utilité de leur logiciel d’éco-conception routière. L’application permet en effet aux acteurs de la filière de les aider dans leurs choix et d’obtenir un résultat final optimisé et en règle avec les techniques routières en vigueur.

L’objectif pour 2025 ? 40 clients. Avec une campagne de prospection bien lancée, l’entreprise est en bonne voie pour atteindre (voire dépasser) cette ambition. TALNIA prévoit d’ailleurs de multiplier son chiffre d’affaires par 5 cette année, un défi ambitieux mais réaliste au vu de son carnet de commandes.

Une révolution dans la conception des infrastructures

L’application TALNIA-Voirie change profondément les pratiques du secteur : plutôt que de multiplier les essais pour trouver la bonne combinaison de matériaux et techniques, elle automatise le choix optimal selon des critères précis (coût, bilan carbone, économie circulaire) répondant à la logique de pondération des marchés publics.

Et les résultats sont impressionnants ! Un client de TALNIA a pu proposer plusieurs solutions de réaménagement urbain à Nantes en quelques heures, contre plusieurs semaines auparavant. Une avancée majeure qui séduit de plus en plus d’acteurs du BTP.

Un accompagnement sur-mesure pour faciliter l’adoption

Changer les habitudes, c’est le véritable challenge. TALNIA l’a bien compris et propose un accompagnement au démarrage pour prendre en main la solution, avec une option de suivi sur le long terme.

TALNIA devient ainsi un outil clé pour les collectivités qui doivent optimiser leur budget, maintenir l’entretien des infrastructures routières, tout en respectant des contraintes écologiques de plus en plus strictes.

L’application est un véritable atout pour tous les marchés publics. Les critères environnementaux prennent une place croissante dans les achats publics et seront obligatoires en 2026. La solution permet de dimensionner un projet à partir de ces critères (exemple : 60% de prix ; 20 % de bilan carbone des travaux et 20 % sur l’économie circulaire).

À titre d’exemple, un département avec 10 millions d’euros de budget routier pourrait économiser jusqu’à 20% sur ses dépenses d’entretien routier en utilisant TALNIA-Voirie. De quoi faire plus avec moins, un enjeu crucial à l’heure où les financements publics sont sous pression.

R&D et nouvelles perspectives

TALNIA ne s’arrête pas là et continue d’investir pour faire évoluer son logiciel. Deux nouveaux projets soutenus par la bourse French Tech Emergence sont en cours :

  • Optimiser l’entretien des routes de montagne pour réduire leurs coûts et améliorer la qualité des infrastructures.
  • Travailler à la désimperméabilisation des revêtements urbains afin de mieux gérer le ruissellement en période de fortes pluies et limiter les risques d’inondation.

En parallèle, un nouveau logiciel d’automatisation de l’analyse des offres financières de travaux est en développement. Destiné aux promoteurs immobiliers et architectes, il promet un gain de temps de 90 % !

Un développement solide et indépendant

Portée par une équipe de 5 associés et 4 collaborateurs, TALNIA poursuit sa croissance avec un modèle 100 % bootstrap. Un choix qui prouve la solidité de la structure et sa capacité à se développer sans dépendre de financements extérieurs dans un premier temps.

Déjà adoptée dans plusieurs régions comme Les Pays de la Loire, la Bourgogne, l’Ile de France et l’Occitanie, la solution continue de se déployer sur tout le territoire national. En Isère, le département a été l’un des premiers clients. Les maîtres d’œuvre et les entreprises sont en réflexion… mais plus pour longtemps !

TALNIA s’impose comme un acteur incontournable de la transformation écologique et économique des travaux publics. Et si l’histoire ne fait que commencer, une chose est sûre : la route est déjà bien tracée !

Besoin d'un accompagnement ?