Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Témoignage] La Département, chef de file de l’action sociale et du retour à l’emploi

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

« En tant que chef de file de l’action sociale, le Département est évidemment en première ligne pour accompagner les Isérois qui le nécessitent vers l’emploi. Il n’y a pas de fatalité : personne n’est inemployable !

Fort de cette conviction que le Département consacre chaque année 140 millions d’euros à l’insertion, dont 131 M€ pour le versement des allocations (RSA) et 9 M€ pour les actions d’accompagnement et d’insertion, dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi (PDI-E). Nous ne considérons pas que notre rôle se résume à être un guichet, bien au contraire !

Nous avons développé de nombreuses actions dans le but d’accompagner les publics les plus fragiles, qui sont éloignés de l’emploi depuis longtemps, notamment grâce à nos dispositifs « Emploi d’abord » ou « Parcours Social Santé Insertion », qui sont expérimentés sur différents territoires.

Nous tenons au principe de responsabilisation des allocataires, qui doivent être pleinement acteurs de leur parcours. Par le principe de « réciprocité », nous les encourageons à investir des actions citoyennes ou solidaires, qui leur permettent d’identifier et de valoriser des compétences utiles pour leur retour à l’emploi. Et les résultats sont là : entre 2015 et 2022, la baisse du nombre d’allocataires du RSA a été de 14% en Isère, malgré les crises qui se sont succédées.

L’action du Département en faveur de l’insertion professionnelle passe aussi par l’exemple, avec nos propres agents : plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, lutte contre les dis­criminations, politique de recrutement faisant appel à des dispositifs d’aide à l’insertion et au retour à l’emploi (services civiques, apprentissage, contrats adaptés…).

Assurer l’inclusion passe aussi par le soutien du Département aux nombreuses associations qui oeuvrent en faveur de l’insertion professionnelle, en particulier des personnes en situation de handicap, et de contribuer à la pérennité et à l’animation de ce réseau d’acteurs indispensables.

Ce rôle d’animateur nous permet ensuite de faire le pont entre les associations et les entrepreneurs, car l’inclusion vers l’emploi est un travail collectif, dans lequel les entreprises ont un rôle capital à jouer, dans le cadre de la RSE.

Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts, en assurant un accompagnement le plus individualisé possible, pour tenir compte des particularités de chaque personne (problématiques de mobilité, de garde d’enfants, de fracture numérique, de santé, de handicap…) et à innover dans nos politiques, afin que chacun puisse vivre dignement, par son travail, et regarde vers l’avenir avec confiance.

Je me réjouis qu’inovallée accélère son engagement dans ce domaine ! »

Jean-Pierre Barbier Président du Département de l’Isère

Besoin d'un accompagnement ?