« L’identité de Sames est indissociable d’inovallée. Nous nous sommes construits avec la technopole et notre modernisation est commune, tant sur le plan des installations que des enjeux plus sociétaux. Aujourd’hui inovallée se renouvelle pour vivre avec son temps, et aide les entreprises à se positionner dans un environnement qui évolue rapidement Au niveau du recrutement, les employeurs ont pris la mesure que les talents d’aujourd’hui viennent avec de nouvelles attentes autour du sens et des valeurs, ils sont également sensibles à l’ambiance générale et à la convivialité. Le sport en entreprise permet d’incarner ces valeurs clés de l’entreprise (notamment l’engagement, l’esprit d’équipe et la qualité de vie au travail), et les collaborateurs sont aujourd’hui très demandeurs d’actions collectives au service de l’écologie, des causes caritatives, qui remettent l’humain au cœur de l’entreprise et de ses priorités.
Dès lors, les Olympiades constituent un événement incontournable et attractif par sa portée unique (environnement local, nombre d’entreprises, diversité des défis) et permettent de s’enraciner un peu plus dans ce bassin historique, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance de nos salariés, à l’échelle de l’entreprise et de tout notre territoire. Pour finalité aboutir à une attractivité territoriale qui profite à tous (l’entreprise, Inovallée, les personnes qui y travaillent).
Ces Olympiades ont été organisées sur fond de collégialité et, en tant que responsable RH représentant Sames (et ses futurs salariés participants), je m’y suis investi parce que, au-delà des défis sportifs ou ludiques, c’est un vrai projet associatif fédérateur, où chacun apporte sa contribution en vue de répondre aux besoins de nos salariés.
Et c’est une stratégie payante pour tous : cela nourrit l’image de Sames tout comme celle d’inovallée auprès des futurs candidats qui mesurent la chance qu’ils ont d’être sur un territoire animé et dynamique. Grâce à tous ses services, ses événements, son équipe, inovallée est bien plus qu’une zone d’activité technologique. C’est un espace de vie et de partage qui donne envie de se retrouver et de monter des projets avec les autres. Des atouts clés à l’heure où la qualité de vie est un facteur majeur d’attractivité !
D’ailleurs les Olympiades ont tout de suite séduit de nombreux collaborateurs, qui l’an dernier avait été particulièrement motivés par l’enjeu sociétal et les défis green, au-delà de la compétition sportive. Dès la fin de la première édition, certains préparaient déjà la deuxième. Et ils se sont naturellement organisés entre eux pour se répartir dans les défis, soit en laissant leur place à ceux qui n’avaient pas pu participer l’an dernier, soit en organisant des tournois de pré-sélection !
Cela demande certes un certain engagement côté RH pour animer le projet en amont et en aval, ainsi qu’un investissement financier du côté de l’entreprise, mais le jeu en vaut la chandelle. Ils sont fiers de défendre les couleurs de Sames et de se retrouver juste pour le plaisir d’être ensemble et de partager un bon moment. »