Tréso'Rézo invite le Tarmac à jouer pour découvrir les vertus de la monnaie virtuelle inter-entreprises

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Parce que la trésorerie est le principal de toute entreprise qui se crée, dont les besoins sont souvent très supérieurs aux ressources, les entrepreneurs du Tarmac s’initient en jouant aux vertus de l’échange local…

Un apéro entrepreneur animé autour du jeu des échanges

Le novembre dernier, la Pousada était l’invitée spéciale du Tarmac et l’animateur officiel de l’apéro entrepreneur hebdomadaire. Pendant plus de 45mn, les entrepreneurs du Tarmac ont en effet participé dans la joie et la bonne humeur à un petit jeu de cartes en 3 étapes avec un seul objectif individuel (faire le plus de carrés possibles en échangeant des cartes avec les autres, sachant que chaque carré effectué permet de remporter une récompense et de reprendre des cartes), et un objectif collectif (récupérer le plus de récompenses possibles). Entre les 3 manches, un seul changement de consigne : au premier tour on troc carte contre carte, au second on introduit une monnaie et on échange carte contre billet, et au troisième, on négocie en monnaie virtuelle. Résultat : la performance collective augmente au fil des tours … grâce à l’introduction de la monnaie virtuelle !

Treso’Rézo : quand le troc et la monnaie virtuelle viennent au secours des entrepreneurs

Forte de ce constat, la Pousada, partenaire et homologue du Tarmac, a lancé un système d’échange local (SEL), mais à destination des professionnels, avec mise en place d’un système de facturation réel mais en monnaie virtuelle, et application de la TVA, législation oblige (une TVA qui s’annule si l’on consomme autant que l’on donne …). Le système se nomme Tréso’Rézo et rassemble déjà une trentaine de contributeurs qui échangent du temps, des savoirs, des prestations, bref tout type de service ou de moyen. Un bel outil pour dynamiser les échanges commerciaux entre les jeunes entreprises … sans entamer sa tréso !
Si vous souhaitez suivre un atelier : https://www.lapousada.org/activites-du-pole/evenements-du-pole.html
Pour consulter le catalogue d’offres Tréso’rézo : https://barter.lapousada.org/ >Découvrez les offres postées


Tréso’rézo en bref

Tréso’rézo, est un réseau d’échanges et de coopération interentreprises, sur le modèle du « barter » (ou troc en français). Tréso’rézo permet à ses membres de acheter et de vendre des prestations ou productions sans passer par une transaction monétaire, de manière multilatérale, dans le respect du cadre légal, fiscal et comptable des entreprises. Il est ouvert à la fois aux PME expérimentées, aux jeunes entreprises, aux indépendants et aux structures de l’économie sociale et solidaire de l’Isère. Peu importe la taille, l’ancienneté, le secteur d’activités… Au contraire la diversité est une des clé de succès !

  • Le système Tréso’rézo permet à ses membres de :
    Faire face plus facilement aux hausses ou baisses d’activité ponctuelles, en intégrant un réseau de coopération entre professionnels et en développant des liens économiques locaux.
  • Préserver sa trésorerie et bénéficier de service qu’on n’aurait pas eu les moyens (financiers, humains, matériels) de se procurer maintenant
  • Ouvrir sa clientèle et bénéficier de nouveaux canaux de ventes.
  • Optimiser ses ressources moins ou non-utilisées, par exemple une salle de formation utilisée à temps partiel.

Démarré début 2017, Tréso’rézo est pour le moment porté par le Pôle entrepreneurial et de coopération La Pousada, structure implantée à Grenoble et cumulant plus de 30 d’expériences en matière d’accompagnement à la création et au développement d’activités économiques.
 
Pour en savoir plus : https://www.lapousada.org/treso-rezo/treso-rezo.html
Ou contactez directement l’équipe Tréso’rézo : [email protected] // 04 13 41 60 46

Besoin d'un accompagnement ?