Une 3ème micro-crèche inter-entreprises sur inovallée et 6 places disponibles sur les 36 de la technopole !

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

2 micro-crèches inter-entreprises en fonctionnement sur inovallée et l’ouverture d’une 3ème à la rentrée dans les locaux d’Adex

Deux micro-crèches étaient déjà implantées sur inovallée Meylan depuis plus de 10 ans : Kids Cocoon et la crèche bilingue Kids Heaven. « Le principe des micro-crèches est de proposer des structures à taille humaine de 12 berceaux maximum pour les enfants de 0 à 3 ans, et en inter-âge », rappelle Elodie Gathelot, directrice des deux micro-crèches inovalliennes depuis quasiment leur ouverture.

« Ici, nous suivons les règles de la PMI à la règle depuis le début, et nous n’embauchons que des personnes diplômées avec au moins 2 ans d’expérience, ou des assistantes maternelles avec 3 ans d’expérience », poursuit-elle. Par ailleurs, l’enseigne a ouvert un centre de formation interne Enfance pour Tous, agréé Qualiopi, pour permettre à ses professionnels de la petite enfance de renouveler sans cesse leurs connaissances.
Si dans chaque crèche la configuration est un peu différente, les espaces ont été conçus pour le bien-être et la liberté individuelle de chacun, avec un espace bébé, un espace dinette, un espace psycho-moteur, un espacé détente …

« Chaque enfant a son propre lit pour la sieste, son propre casier, et les plus grands peuvent même monter tout seul sur la table de change sous l’œil vigilant de nos professionnels pour gagner en autonomie tout en préservant le dos de nos collaboratrices », ajoute Yann Barthe.

Il y a 2 ans, c’est l’enseigne nationale People & Baby qui a racheté les deux micro-crèches (12 berceaux chacune), et qui prépare l’ouverture d’une 3ème crèche (Bois Joli) de 12 berceaux au cœur des locaux d’Adex sur Maupertuis, dont 6 réservées par le cabinet d’expertise comptable, qui une fois de plus, n’hésite pas à investir pour renforcer sa marque employeur et fidéliser ses talents (lien article RH). Cette nouvelle crèche devrait ouvrir ses portes en novembre.

« Implanter une crèche dans nos locaux c’est un moyen supplémentaire de fidéliser les salariés, de renforcer l’attractivité de l’entreprise. Lors d’un retour au travail après un congé maternité ou parental, le salarié a besoin d’être accompagné, doit retrouver ses marques l’esprit serein sans se soucier du trajet pour déposer ou récupérer l’enfant à la crèche ou chez la nounou. C’est aussi une façon d’attirer de nouveaux profils, de donner envie d’intégrer notre entreprise et de communiquer sur l’Humain, une valeur qui prime au sein d’Adex. Et nous avons choisi People & Baby comme partenaire parce que c’est un modèle de crèche solidaire et reconnu », souligne Stéphanie Geraci, responsable communication au sein d’Adex.

6 places au total sont ainsi disponibles dès la rentrée pour accueillir les enfants des collaborateurs de la technopole.

Pour découvrir ces crèches en visite virtuelle :

Flexibilité, liberté de l’enfant, et gamme propre de produits de puériculture 100% made in France : la philosophie d’une crèche premium

Avec une ouverture de 7h30 à 18h30, des berceaux pour l’accueil d’urgence, et un vaste réseau de crèches partenaires, People & Baby a résolument misé sur la flexibilité, tant pour les entreprises que pour les parents. « Nous faisons partie des rares crèches à accepter des enfants au fil de l’eau tout au long de l’année pour répondre aux besoins des naissances, ce qui par ailleurs améliore grandement la qualité des accueils, notamment pour les bébés, auxquels nous pouvons consacrer plus de temps et d’attention à leur arrivée», souligne Elodie.

 « Notre philosophie est centrée sur l’enfant et sa liberté de découvrir et d’expérimenter par lui-même », souligne Yann Barthe, avant d’ajouter « nous n’imposons rien : nous proposons de nombreuses activités, tournées vers l’émotion, la découverte de la nature ou des arts, sans jamais rien imposer ».

Enfin, l’enseigne a créé sa propre gamme de lait et de couches bio en fibres de bambou 100% made in France, et lancé sa plateforme everykid https://www.everykid.com/boutique/262_people-and-baby véritable centrale d’achats en ligne de produits de puériculture.

Creche Connect : une application mobile pour suivre son enfant au quotidien et faciliter les transmissions équipes / familles

L’enseigne a même développé et lancé dans toutes ses crèches une application mobile pour simplifier les transmissions entre les équipes et les familles.

Jusqu’à présent, tout était noté par les équipes au quotidien sur un cahier papier, qui servait de base aux transmissions individuelles orales du soir.

Depuis quelques mois, les équipes disposent d’une tablette où sont notés tous les détails de la journée de l’enfant : heures des biberons et quantités bues, heures de sieste, heures de change et qualité des selles … mais aussi les activités réalisées, photos à l’appui (quand cela est possible !).

Les deux parents peuvent ainsi connaître dans le détail la journée de leur enfant.

« Et pour éviter la diffusion d’ondes nocives, le wifi est coupé dans nos espaces enfants. Les tablettes ne sont activées qu’en dehors des espaces collectifs au moment des saisies et transmissions », rappellent Elodie et Yann.

Une crèche privée conventionnée CAF avec des partenariats entreprises pris en charge à 75% par l’Etat pour des berceaux réservés dans toutes les crèches du réseau

Pour pouvoir bénéficier de ces places en crèche, les entreprises employeurs doivent contracter un partenariat avec People & Baby et réserver un certain nombre de berceaux, moyennant une participation financière, qui bénéficie d’une aide annuelle de l’Etat à hauteur de 75% (50% via le crédit impôt famille + 25% déductibles de l’IS).

« Seuls les berceaux effectivement occupés sont facturés aux entreprises », souligne Yann Barthe, chargé de développement Isère. Les berceaux réservés non occupés servent ainsi d’accueil d’urgence pour du dépannage temporaire.

Surtout People & Baby est une enseigne nationale riche de 750 crèches en propre sans compter les nombreux partenariats noués avec d’autres structures de petite enfance. « Un berceau réservé par une entreprise peut l’être dans n’importe quelle crèche du réseau », ajoute Yann Barthe. Ainsi, un partenariat a été conclu avec la cabane des petits et la cabane des grands sur la zone de Pré Millet, avec possibilité de réserver des places sur Montbonnot.

« Et pour simplifier la vie des RH, nous gérons nous-mêmes les commissions d’attribution des places au sein des entreprises, en fonction de critères de sélection co-définis avec les employeurs », poursuit-il.

Au final, pour les collaborateurs, grâce au conventionnement CAF, à cette prise en charge employeur, et au crédit impôt famille annuel, le coût est finalement très proche de celui d’une crèche municipale.

Contact

Yann BARTHE
Chargé de développement Isère
07.49.31.91.88

[email protected]

Besoin d'un accompagnement ?