À l’occasion de Vivatech 2017, les 15, 16 et 17 juin derniers, Cisco France démontrait son ambition de révolutionner le monde de l’entreprise, en apportant des solutions inédites sur le marché pour améliorer performance et productivité. Son Lab d’innovation, “IoT For Business”, était donc animé par 4 challenges autour d’un même thème, « La révolution numérique se cristallise ». Et Bag-Era, startup du Tarmac, faisait partie des 32 pépites européennes prêtes à relever ce défi !
Avec sa technologie middleware IoT, capable de faciliter la gestion de machines et de systèmes complexes, Bag-Era s’est positionnée sur le challenge lancé par Cisco autour de l’optimisation de la Supply Chain en environnements critiques.
Car Cisco l’a bien compris : la supply chain est le pilier de l’usine de demain. Depuis l’approvisionnement en matière première jusqu’à la livraison des produits finis, sa gestion est en effet de plus en plus complexe : la supply chain intègre de nombreuses briques technologiques performantes, qui permettent de gagner en productivité, mais qui ne communiquent pas ou ne sont pas compatibles entre elles. D’après Cisco, seulement ¾ des projets IoT n’arrivent pas à franchir le cap du POC et à passer en phase d’industrialisation, car ils ne fonctionnent plus en conditions réelles, bloqués par des pannes composants ou applications.
Bag-Era, le spécialiste de la gestion de systèmes complexes en milieu industriel
Ça tombe bien, c’est justement le domaine de Bag-Era : spécialisée en gestion de systèmes hétérogènes ou complexes en milieu industriel, sa valeur ajoutée est d’interconnecter, grâce à sa technologie totalement invisible pour l’utilisateur final, des machines ou des systèmes qui n’étaient pas faits pour communiquer entre eux au départ. La startup du Tarmac a donc planché pendant 1 jour ½ sur un la réalisation d’un low fidelity prototype, accompagnée par un expert Cisco, avant de présenter sa démo le lendemain.
Quand Cisco met à disposition des startups ses experts et technologies pour inventer l’industrie de demain
Bag-Era a ainsi pu valider l’intérêt de sa technologie pour un intégrateur comme Cisco. Cette expérience extrêmement constructive lui a valu d’être sélectionnée avec 10 autres startups pour bénéficier d’un programme d’accélération, lui offrant l’opportunité d’approfondir sa collaboration avec les experts Cisco et d’accéder aux technologies de l’équipementier, dans l’optique de finaliser ce prototype avec un use case client en cours de définition. Placé sous le signe de l’open innovation, ce programme Scale Up représente une excellente opportunité pour la startup de démontrer les apports de sa technologie. À suivre donc…